ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Genèse, évolution ou un mix ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Sam 25 Aoû - 14:36

Miaou a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
À mon avis, personne ne peut dire exactement comment les choses se sont réellement passées au commencement du monde. Pour cette raison, tout ce que les scientifiques avancent sur le processus dit "évolutif" de l'espèce humaine ne sont pour moi que des suppositions et des hypothèses. En fait, il n'y a aucune certitude dans leurs affirmations.

Mais voilà... je voudrais vous faire part d'une parole que Jésus a prononcé, alors qu'ils s'adressaient aux pharisiens de son époque. Il leur avait dit que "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34à36)

Considérant ces paroles de Jésus, n'avez-vous pas l'impression que l'être humain va subir une sorte d'évolution de son espèce à la résurrection, si on considère que nous allons devenir semblables à des anges qui n'auront plus à s'unir physiquement dans le but de perpétuer l'espèce humaine, lorsque cet événement (la résurrection) se produira?

En tout cas, une chose est certaine... ce que nous allons devenir à la résurrection, à savoir des êtres immortels et incorruptibles fondamentalement asexués (c-à-d qui n'auront pas de sexe), nos premiers parents ne l'ont jamais été!.. ça, c'est certain! C'est pourquoi, en mon sens, que j'ai comme la curieuse impression que l'être humain, à la résurrection, évoluera ni plus ni moins vers un tout nouveau stade d'existence (supérieur) qui s'apparentera vraisemblablement à celui des anges.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Solar Eagle

Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Sam 25 Aoû - 14:54

Rajik a écrit:
Miaou a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
À mon avis, personne ne peut dire exactement comment les choses se sont réellement passées au commencement du monde. Pour cette raison, tout ce que les scientifiques avancent sur le processus dit "évolutif" de l'espèce humaine ne sont pour moi que des suppositions et des hypothèses. En fait, il n'y a aucune certitude dans leurs affirmations.e but de perpétuer l'espèce humaine, lorsque cet événement (la résurrection) se produira?

Juste une petite précision, l'évolution est une théorie (ou un ensemble de théories, car il y a quelques différences entre elles), et non des hypothèses ou des suppositions. C'est-à-dire que ces hypothèses sont pour la plupart vérifiées dans le cadre théorique actuel (le paradigme selon le mot de Kuhn). Bien entendu, cette théorie n'est pas finie, ni ultime (s'il existe seulement une théorie ultime...) et sera fort probablement remplacée un jour, mais les grandes lignes en sont tracées. Il y a des certitudes, certes non définitives (car aucune théorie scientifique n'est définitive).
Il y a en sciences des vérités. Provisoires. Ca fait partie de son mode de fonctionnement.

Pour plus de détails sur ces notions, et pour m'éviter d'écrire un pavé, je vous conseille de lire en premier lieu l'article dont j'ai donné le lien, et ensuite des ouvrages tels que Le nouvel esprit scientifique (1934) de Gaston Bachelard, La structure des révolutions scientifiques (1962) de Thomas S. Kuhn ainsi qu'un ouvrage plus axé sur un cas particulier (le traitement de la syphilis), récemment traduit en français, Genèse et développement d’un fait scientifique (1935) de Ludwik Fleck. Ce serait un bon début.

Je vous invite aussi à aller consulter les pages respectives de ces auteurs sur wikipedia.

Quant à ta question sur "l'après", je pense que le débat reste ouvert. Et si Adam et Eve étaient sexués, pourquoi les êtres humains de cet "après" ne le seraient-ils pas? La nudité n'était pas alors impudique.

Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 17:34, édité 1 fois
Miaou
Admin
Miaou

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Lun 27 Aoû - 19:06

J'ai dû séparer le sujet.
Autres débats->Prédestination

Voilà ce qui a enre été dit sur le sujet de la genèse :

Rajik, Sam 25 Aoû 2007 - 16:31

--------------------------------------------------------------------------------

Solar Eagle a écrit:
Juste une petite précision, l'évolution est une théorie (ou un ensemble de théories, car il y a quelques différences entre elles), et non des hypothèses ou des suppositions. C'est-à-dire que ces hypothèses sont pour la plupart vérifiées dans le cadre théorique actuel (le paradigme selon le mot de Kuhn). Bien entendu, cette théorie n'est pas finie, ni ultime (s'il existe seulement une théorie ultime...)

D'accord... Reste que, pour moi, toutes ces théories sur l'évolution ne sont que des suppositions et des hypothèses qui peuvent à tout moment être remplacées par de nouvelles théories qui passeront alors pour être les nouvelles "vérités de l'heure" dans les Universités par les autorités scientifiques dites "compétentes" en la matière!.. ce qui fait que, dans ce domaine, la Vérité, elle est très "relative", pour utiliser une expression chère à M. Einstein! Smile

Solar Eagle, Sam 25 Aoû 2007 - 16:48

--------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de la science, je n'insiste pas car certains mots ont une définition rigoureuse, et que mélanger ces définitions ne fait que porter à confusion, sans éclairer le problème. Je m'en réfère de nouveau aux ouvrages précédemment cités, et avant tout à un bon dictionnaire de vocabulaire scientifique.

Rajik, Lun 27 Aoû 2007 - 12:43

Dis-moi, Miaou, parlant de "vieux", est-il seulement concevable que le soleil et les étoiles n'aient été créés qu'au quatrième jour de la création, alors que, dès le premier jour de la création, Moïse nous dit qu'"Il y eut un soir, et il y eut un matin"?.. ce qui, en mon sens, devrait normalement signifier que la terre devait nécessairement avoir fait un tour complet sur elle-même par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'espace... tu ne penses pas?.. et ce qui, bien sûr, présuppose que le soleil devait déjà exister dès le premier jour de la création!.. tu n'es pas d'accord? (Gen. 1:16-5)

Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 23:29, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Miaou
Admin
Miaou

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Lun 27 Aoû - 19:07

Citation :
Dis-moi, Miaou, parlant de "vieux", est-il seulement concevable que le soleil et les étoiles n'aient été créés qu'au quatrième jour de la création, alors que, dès le premier jour de la création, Moïse nous dit qu'"Il y eut un soir, et il y eut un matin"?.. ce qui, en mon sens, devrait normalement signifier que la terre devait nécessairement avoir fait un tour complet sur elle-même par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'espace... tu ne penses pas?.. et ce qui, bien sûr, présuppose que le soleil devait déjà exister dès le premier jour de la création!.. tu n'es pas d'accord? (Gen. 1:16-5)
Quel est le lien avec le "vieux" ?... Je pense que tout est terriblement simplifié dans la bible, c'est tout. Après j'ai plein d'hypothèses que je n'ai pas envie de développer ici.
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Lun 27 Aoû - 21:31

Miaou a écrit:
Quel est le lien avec le "vieux" ?... .
Very Happy Je faisais juste allusion à Moïse, Miaou... après tout, il est bien possible qu'il ait lui aussi été victime de sa trop grande imagination!.. qui sait?

Citation :
Je pense que tout est terriblement simplifié dans la bible, c'est tout. Après j'ai plein d'hypothèses que je n'ai pas envie de développer ici.
En tout cas, que le récit de la Genèse puisse être terriblement simplifié, ça, je suis tout à fait d'accord avec toi!.. et j'ajouterais même que le récit de la Genèse, relatif à la création du monde, est très superficiel et même définitivement imprécis.

Maintenant, que tu puisses avoir plein d'hypothèses pour expliquer cet évident illogisme... c'est bien possible, Miaou... sauf que, vois-tu, le fait qu'il soit écrit dans la Bible qu'"Il y eut un soir, et qu'il y eut un matin" à chaque jour de la création, éh bien cela me fait comprendre qu'il s'agit nécessairement de jours de 24 heures, puisqu'il est parfaitement notoire que l'alternance du jour et de la nuit n'est que la conséquence de la rotation de la terre sur elle-même par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'étendue du ciel!.. et ça, même un enfant de dix ans pourrait probablement comprendre ces choses de nos jours!

Tout ça pour dire, finalement, qu'il y a tout de même des limites à la naïveté!.. tu ne crois pas?
Miaou
Admin
Miaou

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Lun 27 Aoû - 22:22

Rajik a écrit:
même un enfant de dix ans pourrait probablement comprendre ces choses de nos jours!

Tout ça pour dire, finalement, qu'il y a tout de même des limites à la naïveté!.. tu ne crois pas?
J'en ai vraiment marre de cet air condescendant doublé de mépris envers tous ceux qui pensent différemment de toi. Non, moi je pense surtout qu'il y a des limites au complexe de supériorité.
La naïveté... les gens pensent bien souvent qu'on est bien plus naïfs en prenant la bible à la lettre (non que je dise qu'ils ont raison...)

Ca peut être imagé, "un jour=mille ans et une année dure une éternité".
Le soir et le matin, ça pourrait aussi représenter une période où Dieu crée bcp, une autre moins.
Enfin bon, de toute façon ça n'a pas vraiment d'importance pour la foi, mais je ne nie pas l'apport scientifique sur ce sujet.
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Lun 27 Aoû - 23:51

Miaou a écrit:
J'en ai vraiment marre de cet air condescendant doublé de mépris envers tous ceux qui pensent différemment de toi. Non, moi je pense surtout qu'il y a des limites au complexe de supériorité.
Laughing Elle est bien bonne celle-là! Mais sache donc que je ne méprise aucun d'entre vous qui croyez.

Citation :
La naïveté... les gens pensent bien souvent qu'on est bien plus naïfs en prenant la bible à la lettre (non que je dise qu'ils ont raison...)
Oui, mais, à entendre parler certains fondamentalistes chrétiens, ceux-ci seraient les seuls à être dans le vrai et à mériter le salut! Pour ma part, j'ai pour mon dire que si ce que je pense est la vérité, concernant le récit de la Genèse, que Dieu sera assez juste pour me justifier!.. comme on serait normalement en droit de s'attendre du Rédempteur selon lequel il a été dit qu'"A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités." (Ésaïe 53:11)

Citation :
Ca peut être imagé, "un jour=mille ans et une année dure une éternité".
Oui, mais, même si on appliquerait cette équation aux jours de la création, il reste que, d'après la Bible, la terre n'existerait tout au plus que depuis 12,000 ans!.. ce qui est fort improbable, à mon humble avis. Par ailleurs, comment serait-il possible que les arbres et la végétation puissent avoir exister pendant mille ans sans soleil? C'est tout simplement impossible dans ce genre d'univers! (Il est notoire que, d'après le récit de la Genèse, la végétation a été créée au troisième jour de la création!.. alors que le soleil, lui, n'aurait été créé que le jour suivant!.. ce qui fait 1000 ans plus tard si on applique l'équation 1 jour = 1000 ans!)

Citation :
Le soir et le matin, ça pourrait aussi représenter une période où Dieu crée bcp, une autre moins.
Je ne comprends pas ce que tu dis, Miaou.

Citation :
Enfin bon, de toute façon ça n'a pas vraiment d'importance pour la foi, mais je ne nie pas l'apport scientifique sur ce sujet.
Pour ma part, je dirais que ça a beaucoup plus d'importance que tu peux l'imaginer!.. car, vois-tu, si on ne peux pas vraiment se fier à ce qui est écrit au tout début de la Bible, alors comment pourrait-on honnêtement se fier au reste de la Bible? C'est bien beau d'avoir la foi... mais encore faudrait-il que ce soit la "bonne foi"! Wink
Solar Eagle

Solar Eagle

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Lun 27 Aoû - 23:53

Rajik a écrit:
et ça, même un enfant de dix ans pourrait probablement comprendre ces choses de nos jours!

Un enfant de dix ans n'est pas doté de raisonnement abstrait, qui ne vient que plus tard (vers 12-13 ans normalement), donc il ne comprendrait sûrement pas grand chose à cette discussion...
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Lun 27 Aoû - 23:57

On ne va tout de même pas se chicaner pour deux petites années!!.. tout de même! Rolling Eyes Les jeunes sont tellement précoces de nos jours... Et toi, qu'en penses-tu de tout ça?
Solar Eagle

Solar Eagle

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 28 Aoû - 0:00

A cet âge-là, le développement se fait rapidement, et les différences entre des enfants de différence d'âge d'un an peut être parfois énorme...
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 28 Aoû - 0:02

Disons... Mais quel jeune de 10 ans ne sait pas de nos jours que l'alternance du jour et de la nuit n'est que la conséquence de la rotation de la terre sur elle-même par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'espace sidéral?.. chose que semblait de toute évidence ignorer Moïse, à son époque... autrement, il y a fort à parier qu'il aurait lui-même situé la création des luminaires du ciel dès le premier jour de la création afin que l'on puisse vraiment dire qu'"il y eut un soir, et il y eut un matin", et ce, dès le premier jour de la création!

Tout de même... Rolling Eyes

Dernière édition par le Mar 28 Aoû - 0:41, édité 1 fois
Solar Eagle

Solar Eagle

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 28 Aoû - 0:27

Rajik a écrit:
Disons... Mais quel jeune de 10 ans ne sait pas de nos jours que l'alternance du jour et de la nuit n'est que la conséquence de la rotation de la terre sur elle-même par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'espace sidéral?

Pour le savoir, crée un sujet, ou plutôt fais-le créer par un enseignant de ces niveaux, un sujet qui puisse faire émerger les conceptions des enfants, puis fais faire ce sujet par un grand nombre d'enfants, de classes et de milieux variés, en limitant les possibilités de copie de l'un sur l'autre, puis étudie les résultats!
Je suis sûr d'avoir oublié quelques paramètres à fixer dans le lot, mais c'est le seul moyen de le savoir. Un moyen scientifique...
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 28 Aoû - 0:30

C'est une idée...
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 28 Aoû - 14:34

J'ai posé la question suivante à des éducateurs d'école primaire :

"À votre avis, à quel âge un enfant peut-il comprendre que l'alternance du jour et de la nuit n'est que la conséquence de la rotation de la terre sur elle-même par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'espace sidéral?"

Et voici les deux réponses que j'ai obtenues pour l'instant :

répondu par tsipora13 sur 28.08.2007 13:03

"HI!
pas avant l'âge de 8 ans!
et encore, ce n'est pas gagné!
son cortex n'est pas encore suffisemment développé pour ce genre de notion!
lui faire une simple démonstration avec une torche allumée ( soleil) et un globe terrestre: faire tourner le globe et maintenir la torche fixe, il aura déjà une petite idée alternance nuit/jour!"

répondu par foufur1977 sur 28.08.2007 13:15

"Je me souviens qu'en CE2, on apprenait que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse. Donc, je suis d'accord avec Tsipo, c'est aux alentours de 8 ans que ça se passe. Un peu avant pour les plus doués, un peu après pour les moins vifs."

Conclusion : je n'étais pas très loin de l'objectif.
Solar Eagle

Solar Eagle

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 28 Aoû - 15:13

L'enfant en aura donc une "petite idée".
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 28 Aoû - 15:20

Probablement... en tout cas, juste assez pour qu'il se rende lui-même compte de l'évident illogisme qu'il y a dès le premier chapitre de la Bible!.. si on lui expose les faits honnêtement, sans rien lui cacher.
florence36

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 16 Sep - 16:37

citation de El Paran je voudrais vous faire part d'une parole que Jésus a prononcé, alors qu'ils s'adressaient aux pharisiens de son époque. Il leur avait dit que "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34à36)
En tout cas, une chose est certaine... ce que nous allons devenir à la résurrection, à savoir des êtres immortels et incorruptibles fondamentalement asexués (c-à-d qui n'auront pas de sexe), nos premiers parents ne l'ont jamais été!.. ça, c'est certain! C'est pourquoi, en mon sens, que j'ai comme la curieuse impression que l'être humain, à la résurrection, évoluera ni plus ni moins vers un tout nouveau stade d'existence (supérieur) qui s'apparentera vraisemblablement à celui des anges.

il nous faut comprendre d'abord Luc 20 cité. Le conteste : la résurrection. Les Sadducéens posent une question pour faire dire qu'il n'y a pas de résurrection. Ils utilisent un exemple basé sur la loi du Lévirat : une veuve épouse le frère de son mari decédé pour que la postérité appartienne au 1er. Question : à la résurrection, duquel d'entre eux sera t elle la femme ? (il est cité 7 frères successifs). La réponse du Seigneur induit que " dans l'état ressuscité, il n'y a aucun doute sur le point de savoir auquel des sept frères la femme appartiendra pour l'éternité, puisque tous sauf le 1er l'avaient épousée pour la durée de la vie mortelle seulement et avant tout dans le but de perpétuer dans la mortalité le nom et la famille du frère mort le 1er". (extrait de Jésus le Christ de Talmage). "dans la résurrection on ne se mariera pas ni ne donnera en mariage; car toutes les questions relatives à l'état marital doivent être réglées avant ce moment là" (idem).
"les enfants de ce siècle" dont parle le Christ sont ceux liés au temporel, au temps; les personnes dignes sont celles liées à l'eternité. Dans l'éternité, tout sera réglé par avance.

Par ailleurs, le Seigneur n'a jamais dit et je n'ai jamais vu dans les Ecritures que les anges sont asexués. Chaque fois que l'on en parle dans la bible (Gabriel, et ceux envoyés vers Abraham) ce sont des hommes. De plus,ourquoi l'Eternel nous aurait créé à son image homme et femme (ce qui veut dire qu'au niveau de Dieu, il y a un homme et une femme) pour qu'ensuite nous ne soyons ni homme ni femme ?

Donc, en fait cette théorie de l'évolution n'est pas fondée : nous n'évoluerons pas vers des etres asexués.

Pour ma part, la création doit être prise au sens littéral : Dieu a créé l'univers à partir de matière existente (le mot créé de genèse vient d'un mot hébreu ayant pour sens organiser donc organisation de la matière). Et Dieu a créé les éléments dans l'ordre précisé.
Dans genèse 2 : 5 il est précisé que aucun arbuste ou herbe ne germait encore car l'Eternel n'avait pas fait pleuvoir sur la terre. Je cite cela par rapport au fait que certains ont pu dire que le soleil devait être la avant pour faire pousser.
L'Eternel a donné à chaque élément des lois physiques. La terre se mouvait, l'herbe plantée en semence mais pas germée encore car pas de pluie, et peut ^tre aussi pas de soleil. Mais la lumière était là. Le soleil est un symbole de la lumière divine qui éclaire tout. Il y eut un soir et un matin : le matin parce que la lumière du Créateur resplendissait sur la création. Puis le soir quand il n'y travaillait plus (c'est une hypothèse). Mais il est possible aussi que la terre tourne déjà et que l'éclat de l'Eternel faisait comme celui du soleil quand la terre tourne autour d'ou nuit et jour.

Mais il n'y a pas de révélation encore qui précise le comment de la création.
Il y a par ailleurs 3 théories sur le mot jour :
- 24 h donc tout a été créé en 6 jours de notre temps
- chaque jour = 1 000 ans.
- jour : période indéterminée.

Ce qui est sur c'est que Dieu est le créateur de notre monde.
Edouard

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Le commencement et la fin   Mar 23 Sep - 4:14

Bonjour à tous

Voici ce que je crois du commencement et de la fin.

Au commencement, alors que la terre était informe et vide, et que l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, la Parole qui était Dieu, se fit entendre et dit: - Que la lumière soit, et la lumière fut! C'est à partir de cet instant, que la Parole créa toutes choses.

Cette Parole qui est Esprit, vie et lumière, venait d'appeler à l'existance tout l'univers! Car, Elle dit et la chose arrive; Elle dit et la vie se manifeste; Elle dit et la lumière parait.

Cette Parole qui est amour et justice, voit tout, entend tout et sait tout. Tout ce qu'elle a créé, nous rappelle la gloire de Dieu; nous rappelle que Dieu existe et qu'il est bien vivant.

Cette Parole, s'est manifesté aux hommes, Elle leur a parlé par les prophètes, et leur a donné les commandements et la loi. Elle s'est aussi choisi un peuple qui lui appartienne; un peuple qu'Elle a nourrit, protégé, guidé et enseigné. Mais, ce peuple au cou raide et au coeur de pierre, ne reconnaissant plus son Dieu, son Roi, le rejeta. Ne voulant plus entendre cette voix qui les terrorisait, demandèrent qu'il leur soit donné un autre roi, qu'il pourrait servir.

Il y a 2000 ans, cette Parole est venue chez les siens, mais, les siens ne l'ont pas reçu; mais, à tous ceux qui l'ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Jésus qui est la Parole faite chair, a fait la purification des péchés, et s'est assis sur le trône de Dieu dans les cieux, attendant désormais de mettre tous ses ennemis sous ses pieds.

Jésus a dit, qu'il était le commencement et la fin. Au commencement il créa toutes choses, et a la fin, il revient chercher tous ceux qui ont cru en Lui, tous ceux qui l'aiment, et punir tous ceux qui l'auront rejetés.

Voici, Il vient sur un cheval blanc, Il s'appelle Fidèle et Véritable, et Il juge et combat avec justice, ses yeux son comme une flamme de feu, sur sa tête il y a plusieurs diadèmes; un nom est écrit, que personne ne connaît, si ce n'est Lui-même. Il est revêtu d'un vêtement tâché de sang et son nom est: La Parole de Dieu.

Au commencement était la Parole de Dieu, qui créa toutes choses, à la fin, est la Parole de Dieu, qui vient pour rétablir toutes choses.

Edouard
Solar Eagle

Solar Eagle

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Dim 26 Oct - 16:01

Si la théorie de l'évolution vous insupporte tant, c'est que ses résultats vous dérangent, ou mettent en doute votre foi. Si votre foi était forte, cette théorie ou une autre ne vous dérangerait pas autant
et vous ne chercheriez pas à la combattre...
Miaou
Admin
Miaou

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Dim 26 Oct - 20:55

Non.

Parce que si c'était vrai, ce serait tout de même guidé par Dieu. Donc le récit de la création collerait encore, pour l'ordre tout du moins. Les jours peuvent être imagés (c'est ce que je pense).
Ca ne mettrai en aucun cas notre foi en question.
Alex7

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mer 29 Oct - 18:18

Ce que je pense, c'est que la théorie de l'évolution n'exclu pas l'hypothèse d'un créateur, et il est tout à fait erroné de faire l'amalgame suivant : évolutioniste = athée et créationiste = croyant !!! Les créationistes sont ceux qui pensent que la terre est jeune (6000 ans), que les espèces animales ont été formées en une journée de 24h, que les etres humains ont coexisté avec les dinausaures, et autres absurdités de ce genre!!! Ils pratiquent une lecture littérale des textes bibliques, d'ou le fait qu'ils soeint à juste titre qualifiés de fondamentalistes (ce n'est pas péjoratif et certains d'entre eux le revendiquent d'ailleurs)!

Il est évident que du point de vue des découvertes et des connaissances scientifiques que nous possédons aujourd'hui, il n'est tout simplement plus possible de soutenir ce genre de théories grotesques et fantaisistes. Mais j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas dans cette affaire d'un conflit entre croyant et non-croyant, mais d'une opposition entre l'obscurantisme et le rationalisme, c'est à dire entre le rejet du savoir et l'acceptation du savoir! Et ceux qui n'acceptent pas le savoir (à cause de leur interprètation des textes bibliques) voudraient nous faire croire que cela s'apparente à une fidélité à la Bible, et que par conséquent si vous osez etre d'un avis contraire, c'est que vous etes infidèle à la Bible!!! Amis chrétiens, ne tombez pas dans le piège! N'oubliez pas que distinguer est le meilleur moyen de ne pas confondre et que croire ne signifie pas cesser de penser tongue
Alex7

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mer 29 Oct - 18:51

Je voudrais quand meme souligner que à mon sens la Bible et la science ne sont pas du tout comparable (ce qui ne veut pas dire incompatible), car les domaines que l'un et l'autre propose de découvrir et d'explorer sont radiacalement différent: la dimension spirituelle pour la Bible, et la recherche ayant pour but d'expliquer des mécanismes naturels avec des outils scientifiques! Tout comme Dieu ne peut etre observer dans un microscope ni dans un téléscope, on ne peut pas étudier la Bible comme si elle était un exposé scientifique...
nicolas

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Mar 10 Mar - 23:01

j'avoue que je rejoint helkel dans son idée

la science ne contredit pas la bible pour se qui est de l'ordre de la création
dieu a très bien pu utilisé le phénomène de l'évolution pour crée l'homme

j'ajouterais qu'il et fort possible que noé soi un homme qui marché encore a 4 patte si on regarde bien les homme des caverne étais complètement sans foi ni loi volé tué violé sans demi mesure tout comme il etait écrit dans la bible

il y est aussi dit par la science que jadis les catastrophe naturel étais courante se qui n'est pas contradictoire au déluge

et la science n'arrive pas a explique le passage d'un type d'homme a l'autre type (j'ai plus les non en tête) qui la aussi peu très bien correspondre avec le renouveau de l'homme après le déluge.

apres la aussi c juste des idee
Patrick_victo

Patrick_victo

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Le déluge   Mar 2 Juin - 21:09

Salut!

Plusieurs croient en l'évolution. Je ne suis pas contre! En fait, je veux montrer 2 choses:

1) L'évolution repose sur la foi.

2) La foi chrétienne est contraire à la foi en l'évolution.

L'évolution: un conte de fée!

Je commence par cité un scientifique:

Joseph Mastropaolo, Ph. D. a écrit:
L'évolution prétend être une science, mais elle nous leurre, car aucune de ses expérimentations n'a eu de succès. Il s'agit d'une doctrine antireligieuse et occulte parce que, comme le mysticisme, l'astrologie ou l'alchimie, on ne la retrouve nulle part dans l'univers. La loi que l'on découvre de par l'univers entier est la dévolution, car le vivant comme le non vivant se désintègre.

Cette croyance repose sur 3 idées qui demande une foi aveugle:

1) Les changements apparaissent avec le temps. Cependant, aucune mutation positive n'a pu être observée. Tout ce que les scientifiques observent c'est la dé-génération.

2) La descendance commune. Cette croyance suppose que tout les êtres vivant ont un ancêtre commun à partir duquel ils ont évolué. Là encore cela n'a pas été observé. Au contraire, nous observons uniquement la dé-évolution. Aucune nouvelle espèce a été repérée mais combien ont disparu?

3) La sélection naturelle. Selon cette croyance, la sélection naturelle permettrait une évolution. Au contraire, nous observons que la sélection naturelle conduit à la disparition des espèces non adaptés à leur milieu... cela n'a jamais conduit à l'évolution. Nous avons aucune observation concrète de ça!

Ainsi, il apparaît que l'évolution est une doctrine religieuse parce que reposant sur la foi. Au même titre que la foi en la Parole de Dieu qui affirme la création en 6 jours, il y a 6000 ans.

La foi en l'évolution contraire à la foi chrétienne

Comment croire en l'évolution et en un Dieu bon? C'est impossible! Dès que nous admettons l'évolution, nous devons admettre que Dieu a créé un monde imparfait qui est apparu tel que l'on le connait avec la maladie, la mort, les catastrophes naturelles à l'intérieure.

Au contraire, la foi en la création telle que présenté dans la Bible nous révèle un Dieu Amour qui a créé un monde parfait... qui a été ensuite corrompu par le mal. Même genèse 1 est incompréhensible si l'on tente de l'interpréter à partir de la foi en l'évolution. J'ai mis en gras ce que nous devons ajouter et entre parenthèses ce que nous devons enlever aux Écritures pour qu'Elles deviennent compatible avec l'évolution:

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et, environ 10 milliards d'années plus tard, la terre.

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme au moment où le soleil ne brillait pas, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut tout comme lors des milliards d'années précédentes.

(...)

13 Ainsi, il y eut un soir de milliards d'années, (et il y eut un matin): ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'une durée d'environ 12 heures d'avec la nuit d'une durée d'environ 12 heures; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours ici, il faut noter qu'on parle bien de périodes de 24 heures et les années une année normale, bien entendu;

15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16 Dieu fit apparaître les deux grands luminaires puisqu'ils avaient été présents depuis plusieurs milliards d'années déjà, car autrement l'apparition de la vie eut été impossible, le plus grand luminaire pour présider au jour une période de 12 heures, toujours, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit une période de 12 heures, aussi; il fit aussi apparaître les étoiles qui elles aussi existaient depuis plusieurs milliards d'années.

(...)

21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent à l'exception de ceux crées des centaines de millions d'années plus tard, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi, des centaines de millions d'années plus tard, tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez à l'exception de la grande majorité qui mourront au cours de grandes extinctions, et remplissez les eaux des mers; et que, le moment venu où je les créerai, les oiseaux multiplient sur la terre.

(...)

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance à l'encontre de ces pré-Adamites sans âme ressemblant aux Néandertaux, bien qu'ils furent dotés de religion et de technologie, mais sans lien de parenté, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image un tueur sadique d'animaux au cours des quelques millions d'années précédantes, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre et que je n'ai pas déjà éliminé moi-même.

(...)

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait la mort et la souffrances des animaux, certains crèvant de faim, d'autre mourant au cours de catastrophes naturelles et d'autres voyant leurs intestins arrachés par des prédateurs sans merci, ce dont témoignent des millions d'années de fossiles et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, (et il y eut un matin): ce fut le sixième jour.
Miaou
Admin
Miaou

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   Jeu 4 Juin - 14:58

(Tu auras remarqué que j'ai déplace ton post, PV)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Genèse, évolution ou un mix ?   

Genèse, évolution ou un mix ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2