ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'autre monde

AuteurMessage
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 15:12

Grande question, sur laquelle j'aimerais avoir votre avis.

Premièrement, quelle est votre définition?

Deuxièmement, est-il vraiment "autre"? C'est-à-dire que Dieu aurait-il créé un second monde lors de la Création, ou aurait-il plutôt créé une partie dans un monde préexistant?

Je pourrais aussi poser la question de comment l'atteindre cet autre monde, mais je pense savoir quelles sont les réponses des chrétiens, et surtout que c'est un sujet qui nécessiterait un traitement séparé.

Bon, je donne mon avis, ce qui expliquera peut-être un peu mieux la seconde question:

Pour moi, l'autre monde serait une autre réalité, un monde dont l'Univers n'est pas issu, un monde qui serait parallèle au monde matériel plutôt qu'un prémisse de ce dernier.
Bilan, ces deux mondes étant différents et distincts l'un de l'autre, les liens entre eux sont difficiles à tisser et le seul moyen de passer de l'un (le monde matériel) à l'autre serait de se détacher du premier, au moins spirituellement (car matériellement c'est difficile).

En fait, en y réfléchissant, c'est la seule position spirituelle compatible avec à la fois l'athéisme et la confiance que j'ai dans le pouvoir explicatif de la science, vu que cette dernière n'a pas pour objet d'étude l'autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 17:09

Solar Eagle a écrit:
Grande question, sur laquelle j'aimerais avoir votre avis.

Premièrement, quelle est votre définition?
Pour ma part, je te dirais que l'autre monde que Dieu a l'intention de créer sera définitivement différent de celui que nous connaissons présentement. Selon notre croyance, la "mort" n'existera tout simplement pas dans ce nouveau monde... ce qui implique, bien sûr, que le concept actuel de la "survivance temporelle", concept selon lequel des créatures mortelles sont constamment obligées de se nourrir d'autres créatures mortelles, et ce, dans le but évident de pouvoir elles-mêmes subsister, devrait tout simplement être remplacé par un tout nouveau concept que l'on pourrait probablement appelé le concept de l'"autosuffisance éternelle". Du moins, moi, c'est la définition que je lui apporterait. (Ésaïe 25:8 et Apoc. 21:4)

Maintenant, quant à savoir si ce nouveau monde existe déjà... je ne saurais dire, au juste. Seulement, ce que je sais, c'est que le monde actuel, lui, devra inévitablement, un jour, complètement disparaître de devant la face de Celui qui siège sur le Grand Trône Blanc, selon ce qui est écrit en Apoc. 20:11 !!! Et que ce n'est qu'après cet événement inédit qu'on aura la possibilité de voir apparaître le "nouveau monde" en question et la "nouvelle terre" promise où les élus de Dieu auront justement le privilège d'habiter pour l'éternité. (Apoc. 21:1à4)

Citation :
Deuxièmement, est-il vraiment "autre"? C'est-à-dire que Dieu aurait-il créé un second monde lors de la Création, ou aurait-il plutôt créé une partie dans un monde préexistant?
Pour être un "autre monde", c'est sûr qu'il s'agit d'un autre monde... ça, y'a pas de doute là-dessus! Maintenant, quant à savoir si cet autre monde existe déjà, encore une fois, je ne saurais dire... sauf qu'il est bien possible que le "paradis", auquel le N.T. fait souvent référence, puisse représenter le "troisième ciel" décrit par l'apôtre Paul, là où se trouverait en quelque sorte la demeure de Dieu ou encore sa "maison". (Luc 23:43 et 2 Cor. 12:2à4) À cet égard, il est notoire que le Christ avait confié à ses disciples qu'il allait éventuellement partir pour leur préparer une place dans ce qu'il appellait la "maison de son Père" et, qu'un plus tard, il devrait éventuellement revenir les chercher afin de les conduire justement là où il est lui-même présentement... à savoir au (troisième) ciel. (Jean 14:2à4) Maintenant, est-ce que ce "troisième ciel" pourrait représenter le "nouveau ciel" où devrait normalement se trouver la "nouvelle terre" promise? Encore une fois, je ne saurais dire, au juste... mais reste que la question est maintenant posée.

Citation :
Je pourrais aussi poser la question de comment l'atteindre cet autre monde, mais je pense savoir quelles sont les réponses des chrétiens, et surtout que c'est un sujet qui nécessiterait un traitement séparé.
Moi, je te dirais qu'il y a deux façons d'aborder la question. La première consisterait à croire qu'à la mort de chacun d'entre nous, notre esprit (du moins, les esprits humains qui auront été agréés de Dieu) aura la possibilité de quitter ce monde pour se diriger vers l'au-delà (le paradis en question qui se trouve au troisième ciel). À cet égard, l'apôtre Paul développe amplement cette idée dans sa 2ième lettre aux Corinthiens, au chapitre 5, et tout spécialement au verset 8 où nous pouvons justement y lire que "nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur."... ce qui implique, bien sûr, que c'est uniquement de l'esprit de la personne qu'il s'agit ici... lequel esprit devrait normalement quitter son corps, au jour de la mort, pour retourner à Dieu qui l'avait donné. (Ecc. 12:9)

L'autre façon de concevoir notre départ de ce monde consisterait à croire que nous serons ressuscités (transformés) à la fin des temps, et que nous aurons alors la possibilité d'aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs... selon le concept qui est décrit en 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:15à17. Bien sûr, une telle optique des choses présuppose que nous serons toujours sur la terre lorsque cet événement (la résurrection) se produira... en d'autres termes, que nos esprits, qui seraient ni plus ni moins comme toujours emprisonnés dans le "séjour des morts" à ce moment-là (si nous sommes morts!), auraient alors la possibilité d'être finalement libérés de cette prison afin de s'élever dans le ciel et ainsi avoir l'opportunité d'accéder au dit Royaume de Dieu à partir de ce moment-là. Dans cette optique des choses, le corps mortel et corruptible est alors censé être transformé en corps immortel et incorruptible.

Disons que cette dernière option pourrait bien être qu'une image allégorique visant à nous faire comprendre que nous devrons tôt où tard quitter ce monde pour un autre monde... lorsque les temps seront accomplis... et que le temps sera finalement venu de passer à autre chose... à savoir à la nouvelle création que Dieu nous a justement promise. (Ésaïe 65:17 et 2 Pie. 3:13)

Citation :
En fait, en y réfléchissant, c'est la seule position spirituelle compatible avec à la fois l'athéisme et la confiance que j'ai dans le pouvoir explicatif de la science, vu que cette dernière n'a pas pour objet d'étude l'autre monde.
À ce que j'en sais, la science humaine (athée) n'a pas pour but d'expliquer des choses dont elle ne peut même pas concevoir l'existence. La science humaine ne se base que sur des choses visibles et réelles qu'elle peut concrètement vérifier et analyser. Par exemple, la science humaine (athée) ne pourrait pas expliquer la foi que pourrait avoir un quelconque croyant en une nouvelle création. Pour elle, la science humaine, cette nouvelle création n'existe même pas... si ce n'est que dans l'imagination des gens qui veulent bien y croire!
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 17:33

SE a écrit:
Pour moi, l'autre monde serait une autre réalité, un monde dont l'Univers n'est pas issu, un monde qui serait parallèle au monde matériel plutôt qu'un prémisse de ce dernier.
Oui.

Citation :
Bilan, ces deux mondes étant différents et distincts l'un de l'autre, les liens entre eux sont difficiles à tisser et le seul moyen de passer de l'un (le monde matériel) à l'autre serait de se détacher du premier, au moins spirituellement (car matériellement c'est difficile).
Oui. Mais en gros ça veut dire vivre en étant chrétien (peu d'attachement à l'argent etc, vivre avec Dieu, ne penser qu'à faire le bien=aimer).
D'ailleurs, certains disent bien que la vie éternelle commence maintenant (on y est en esprit, on y sera en vrai. il y a juste la mort entre).

Rajik a écrit:
Maintenant, quant à savoir si ce nouveau monde existe déjà... je ne saurais dire, au juste.
Si, il existe déjà. cf Jésus, au gars sur le croix "En vérité en vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".
Il y a également Elie, je crois, qui y est allé directement.
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Solar Eagle

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 19:33

Miaou a écrit:
Citation :
Oui. Mais en gros ça veut dire vivre en étant chrétien (peu d'attachement à l'argent etc, vivre avec Dieu, ne penser qu'à faire le bien=aimer).

Possible. On se rattacherait à une forme d'ascétisme alors.

Miaou a écrit:
D'ailleurs, certains disent bien que la vie éternelle commence maintenant (on y est en esprit, on y sera en vrai. il y a juste la mort entre).

C'est le cas de l'hindouisme, du bouddhisme, voire du catholicisme romain et de l'orthodoxie, au moins.
Mon point de vue est que l'on peut atteindre ce plan au cours de sa vie, la mort n'étant qu'un passage.
Après, se pose le problème que les deux premières religions citées pensent que l'on ne peut pas forcément parcourir ce chemin au cours d'une seule vie, donc ils croient à la réincarnation, mais c'est un autre sujet... Personnellement, je n'y crois pas.

@ Rajik: Merci pour tes explications! Comme quoi, quand tu veux, tu peux! Wink

Je vais employer un autre mot que monde, ce dernier portant à confusion. Le plan d'existence de Dieu est-il différent du nôtre? Ou le nôtre n'en est-il qu'une partie?

Pour moi, il est clair qu'il y a deux plans d'existence séparés.
Certaines croyances parlent en effet d'un plan "souterrain", inférieur en existence au plan matériel, ou tout au moins créent une ambiguité qui fait que l'on ne sait pas si l'on doit assimiler ce plan inférieur au plan matériel ou pas (ce qui au passage taille de sérieuses croupières dans leur dualisme strict et revendiqué).
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 20:43

Solar Eagle a écrit:
Miaou a écrit:
Citation :

Possible. On se rattacherait à une forme d'ascétisme alors.
Ce n'est pas ce que tu sous-entendais ?
Solar Eagle

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 20:45

Si. Je pense que l'on ne peut pas atteindre ce plan sans passer par une forme d'ascétisme, même s'il peut ne pas être suffisant.
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 21:25

Vous ne croyez pas vraiment qu'il puisse y avoir, un jour, une "fin du monde", d'après ce que je peux constater.
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 21:29

Miaou a écrit:
Si, il existe déjà. cf Jésus, au gars sur le croix "En vérité en vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".
Il y a également Elie, je crois, qui y est allé directement.
Donc, tu crois que la "nouvelle terre" se trouverait au "troisième ciel"? Est-ce bien là ce que je devrais comprendre? (Il est notoire que la paradis est au troisième ciel, d'après une révélation de l'Apôtre Paul!)
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 23:01

Rajik a écrit:
Vous ne croyez pas vraiment qu'il puisse y avoir, un jour, une "fin du monde", d'après ce que je peux constater.
Si, bien sûr. C'est très clair dans la bible. Jour du jugement etc.
El Paran
Invité

MessageSujet: Re: L'autre monde   Mer 29 Aoû - 23:36

Miaou a écrit:
Rajik a écrit:
Si, bien sûr. C'est très clair dans la bible. Jour du jugement etc.
Un autre point sur lequel on s'entend... on dirait! Very Happy
helkel

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: L'autre monde   Jeu 13 Sep - 11:02

Donner une définition de l'autre monde... Pas évident...
A ce sujet, je suis persuadée qu'il existe, mais quant à le décrire... j'espère le voir un jour...

Par contre, la fin du monde a été très clairement annoncée dans la Bible (pluie de feu, la terre sera consumée,...)

D'après ce que j'ai compris de tout ça, mais ce n'est que mon petit avis personnel, la notion de temps pour Dieu est totalement abstraite par rapport à nous. Je pense que c'est comme si on s'endormait, et que le jour du jugement dernier, on se réveillait pour être envoyé soit au paradis, soit en enfer...

C'est un peu simpliste, mais ça se tient, en tout cas pour moi...

Mon blog : http://lesfilsdhelene.over-blog.com/

Chrétienne (protestante) convaincue...
Voir le profil de l'utilisateur http://crocheter.canalblog.com
Solar Eagle

MessageSujet: Re: L'autre monde   Ven 14 Sep - 1:10

Ta remarque sur le temps me fait penser au fait que beaucoup de monde n'arrive pas à concevoir que le temps n'existe pas avant le temps zéro...

Pour eux, il y a toujours un "avant", alors que l'échelle (ou plutôt les flèches) de temps a (ont) débuté avec notre Univers (en se remémorant que l'on ne sait rien de ce qu'il s'est passé pendant l'ère de Planck, sinon sous forme théorique, ou peut-être par des conséquences postérieures à cette ère.).

Bilan, on est bien avancés, mais reste que rien ne prouve que l'Univers ait une fin. Il est en expansion accélérée, expansion fort probablement sans fin. Ce qui voudrait dire un Univers dont les particules sont de plus en plus éloignées les unes des autres.

Quant à la Terre, les problèmes commenceront au plus tard quand le Soleil amorcera son passage au stade de géante rouge (dans 5,4 milliards d'années environ). La brillance de notre étoile augmentant au cours du temps, il se peut que la Terre subisse l'évaporation de son eau bien avant.

Bilan, la seule solution logique serait que la Terre reste pour quelques milliards d'années encore, mais que l'humanité disparaisse bien plus tôt, ce qui de toute façon arrivera tôt ou tard.

PS: Et nous sommes hors-sujet, semble-t-il!

PS2: Il va falloir que je m'offre L'univers dans une coquille de noix un de ces jours!
helkel

MessageSujet: Re: L'autre monde   Ven 14 Sep - 7:58

Ou alors qu'avec toutes les c.......s qu'on fait en ce moment qu'on arrive à faire sauter la planète....

Solar Eagle

MessageSujet: Re: L'autre monde   Sam 15 Sep - 17:48

Sauter la planète? Huuuuuum... Je ne suis pas sûr que l'on en ait les moyens. Mais la transformer en désert, c'est ce que nous faisons depuis au bas mot plusieurs milliers d'années...
helkel

MessageSujet: Re: L'autre monde   Sam 15 Sep - 21:27

Je pense qu'on en a les moyens...

Solar Eagle

MessageSujet: Re: L'autre monde   Sam 15 Sep - 21:33

Mouaip. Bon, les armes nucléaires sont efficaces, certes, ou à moins que l'on fasse trop joujou avec l'anti-matière (il y avait un grand débat il y a quelques années sur les conséquences éventuelles de certaines expériences dessus). Mais dans ce dernier cas, il n'y a pas que la Terre qui y passerait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'autre monde   

L'autre monde
Page 1 sur 1