ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Etre chrétien

AuteurMessage
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Etre chrétien   Dim 9 Sep - 14:58

Pour vous, c'est quoi être chrétien ? Vivre chrétiennement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Dim 9 Sep - 16:36

Difficile question l'air de rien...

Pour simplifier (le temps me manque...), je dirai que c'est quelqu'un qui croit aux doctrines professées dans la bible, ancien et nouveau testament, à commencer par l'existence d'un dieu unique qui a envoyé son fils (soit une "partie" de lui-même comme dans le cas de la Trinité, soit un être distinct réel selon les églises) pour sauver l'humanité. Ce Dieu est le dieu des juifs qui par la suite s'est adressé à toute l'humanité, par "l'envoi" de Jésus sur Terre, son incarnation et sa crucifixion afin de racheter l'humanité.
Cela implique aussi de croire en un dualisme strict: il y a le bien du côté de Dieu, et d'un autre le mal.

Jusque là, rien de bien différent du judaïsme, si ce n'est que le messie est venu pour les chrétiens. Mais...

... Contrairement aux juifs (ou aux musulmans) pour qui le Diable est certes l'ange rebelle, mais reste réellement un serviteur de Dieu, celui qui fait le sale boulot de tentateur, pourrait-on dire familièrement, afin de tester la foi des fidèles. Chez les juifs, l'étymologie d'adversaire du nom satan est celle de l'accusateur lors du jugement de Dieu, et renvoie à une fonction plus qu'à un individu. Cf le livre de Job. J'ai trouvé ce passage notamment :"Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres." Job 2.10 ou "Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit." Job 5.18.
Au contraire, le Diable chrétien est réellement Satan, l'Adversaire, un être opposé, presque indépendant (une réminiscence du mazdéisme?). Un être qui garde un grand pouvoir quand bien même il sera vaincu.

Au passage, croire en la Bible ne veut pas dire croire littéralement à tout ce qui y est écrit, ni nier l'existence d'une réflexion sur et parallèle à la Bible, comme l'ont fait les théologiens au cours des siècles.

Après, il y a d'autres éléments religieux et culturels qui se sont greffés dessus, des éléments grecs dans l'Eglise d'Orient (orthodoxe), des éléments romains dans les églises occidentales (surtout l'Eglise catholique romaine), des éléments de religions déjà présentes à l'époque. Cf la date de Noël qui correspond à peu de choses près à la date du solstice d'hiver qui était fêté par les "païens", ainsi que de cultes solaires très populaires dans les premiers siècles du christianisme comme le mithraïsme, mais aussi culte du Deus Sol Invictus, culte important voire officiel de l'Empire d'environ 270 (voire plus tôt?) à 390, culte à qui l'on doit l'instauration du dimanche (dies Solis, sunday en anglais, Sonntag en allemand, etc).

Plus des choix politiques, des mouvements internes dont le plus important fut la Réforme (qui est à l'origine religieuse, bien entendu, mais qui se répandit rapidement aussi pour des raisons politiques, le pouvoir temporel de Rome n'étant pas accepté de tout le monde).

Bon, j'ai du oublier encore plein de choses, mais j'espère que ces paragraphes donneront une vue globale de ma réponse à la question...

Vivre chrétiennement? C'est plus complexe, mais je suppose que suivre les Dix Commandements est la base.
carol

Féminin Nombre de messages : 469

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Dim 9 Sep - 18:04

Pour ma part c'est beaucoup plus simple. Etre chrétien c'est croire que Jésus, fils de Dieu est mort pas amour pour nous. Et nous faisons tout ce qu'il nous a recommandé de faire par amour pour lui.
Solar Eagle

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Dim 9 Sep - 19:13

Et j'ai oublié une grosse différence d'avec le judaïsme. Reste à déterminer la nature du Messie chez les juifs. Je pense que pour eux le Messie serait un être humain, vu qu'ils sont très tatillons sur l'unicité de leur dieu. Reste à vérifier, néanmoins. Je demanderai à des connaissances juives, à l'occasion.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Dim 9 Sep - 23:23

Pour moi :

Etre chrétien=croire en ce que dit la bible (Dieu, Jésus, péché...)

Mais si on est chrétien, on essaie de vivre chrétiennement, donc on essaie d'aimer les autres, de ne pas les juger, etc.

J'ai entendu qq'un dire "Pour se dire chrétien, il faut maîtriser la bible". Je ne sais pas ce que vous pensez, mais je ne suis pas d'accord. Connaître les grandes lignes suffit, non ?
Solar Eagle

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Mar 11 Sep - 21:56

Maîtriser la bible? La connaître en évitant les gros contresens, certainement. Après, la maîtriser "entièrement", on peut laisser ça aux prêtres.
Tant qu'ils ne prennent pas le prétexte de la maîtriser pour maîtriser la vie des gens, c'est acceptable, à mon avis. Dans sans la maîtriser dans sa totalité, la maîtriser suffisamment pour ne pas se faire flouer, ni même simplement faire de grosse erreur.
helkel

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Jeu 13 Sep - 10:55

Pour moi, c'est croire aux enseignements donnés par la Bible et vivre en essayant au maximum de les suivre.

Par contre, j'aimerais bien rencontrer quelqu'un qui "maîtrise totalement la Bible"... A mon avis, il doit être légèrement vantard... ce qui n'est pas forcément une qualité très chrétienne... et va même à l'encontre de ce qu'à dit Jésus, qui demande de se faire petit...

Mon blog : http://lesfilsdhelene.over-blog.com/

Chrétienne (protestante) convaincue...
Voir le profil de l'utilisateur http://crocheter.canalblog.com
carol

Féminin Nombre de messages : 469

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Jeu 13 Sep - 18:17

Citation :
Par contre, j'aimerais bien rencontrer quelqu'un qui "maîtrise totalement la Bible"... A mon avis, il doit être légèrement vantard... ce qui n'est pas forcément une qualité très chrétienne... et va même à l'encontre de ce qu'à dit Jésus, qui demande de se faire petit...

Je suis d'accord
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Ven 14 Sep - 19:10

Ca me fait aussi penser à certains, qui disent que si on va à l'église c'est pour montrer qu'on est chrétien et vivre chrétiennement.

Or, pour moi, ça n'a absolument rien à voir! On montre qu'on est chrétien par nos actes, surtout! Pas en allant à l'église et à chaque manifestation religieuse! Sinon, ça devient du "m'as-tu vu ?", voire de l'hypocrisie...

Et bon sang, vivre chrétiennement, c'est essayer de faire la volonté de Dieu. Et à mon avis il vaut mieux y avoir des personnes qui parlent de lui autour d'eux et qui essaient de faire le bien plutôt que des gens qui savent qu'il existe, vont à l'église et point final.

Je ne dis pas que c'est inutile d'aller à l'église. On entend une réflexion (que je critique souvent :p) de qq'un sur un passage de la bible. On se fait bénir. On peut prendre la sainte cène (=eucharistie) et ainsi se rapprocher de Jésus. On peut entendre un sermon qui remonte le moral, un autre qui le baisse, un autre qui nous secoue, un dernier qui nous fait réfléchir (enfin, normalement, tous devraient faire réflechir). Et puis, ça rythme un peu notre vie chrétienne (et là au moins là, on pense à prier ;p).

Donc bon, voilà, pour moi c'est assez important mais pas du tout un incontournable.
Solar Eagle

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Ven 14 Sep - 19:18

Solar Eagle a écrit:
Et j'ai oublié une grosse différence d'avec le judaïsme. Reste à déterminer la nature du Messie chez les juifs. Je pense que pour eux le Messie serait un être humain, vu qu'ils sont très tatillons sur l'unicité de leur dieu. Reste à vérifier, néanmoins. Je demanderai à des connaissances juives, à l'occasion.

Après recherche d'informations, il semble que les avis divergent selon les courants du judaïsme, certains croyant en un messie physique, d'autres simplement en une ère messianique, d'autres même croyant que chaque génération contient un messie potentiel.
Bref, on a connu le judaîsme plus cohérent que sur ce point. D'un autre côté, c'est une des religions dont la théologie est la plus riche, la plus développée, et la plus vivante. Donc il ne faut pas s'étonner de trouver ces interprétations diverses, qui peuvent être cohérentes à l'intérieur de leur cadre idéologique (on est parfois très loin d'une simple doctrine...), mais pas en soi.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Mer 29 Oct - 18:18

Un pasteur africain a dit dernièrement : "L'Evangile doit se refléter sur nous comme le soleil sur la neige ou l'eau"

J'ai beaucoup aimé ça...

Portez des lunettes de soleil polarisées ! Vous ne serez plus éblouis. Interessant pour la conduite l'été, aussi. afro
florence36

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Mar 3 Mar - 13:14

Etre chrétien : croire que Jésus, dont la vie et les oeuvres sont rapportées dans la bible, était le Messie promis dans l'ancien testament, c'est croire en la véracité de son existence, de ses enseignements et c'est mettre en application ce qu'il a dit, ou fait, le prendre comme modèle.
NB : Croire en ses enseignements : quel que soit le sens donné aux paroles rapportées; les églises chrétiennes divergent dans leur compréhension d'un même verset, mais ces divergences ne font pas d'elles des églises non chrétiennes.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Etre chrétien   Lun 25 Mai - 12:21

Dimanche on a eu un cantique avec un beau refrain :

Et le monde verra que nous sommes chrétiens
Par l'amour dont nos actes sont emprunts

Je trouve que ça illustre parfaitement ce que je pense !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre chrétien   

Etre chrétien
Page 1 sur 1