ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le commérage^^

AuteurMessage
sweet_alice

Féminin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Le commérage^^   Ven 26 Oct - 22:59

Le commérage ou l'activité la plus pratiquée par le troisième âge en Alsace et dans les patlins pommés de France quoique je vois surtout ça en Alsace!!

Dans les 10 commandements, il est bien stipulé que le commérage est formellement interdit car en résumé parler bête c'est mal et cela apporte pleins de problèmes.

C'est pourquoi je fais un sondage sur cela!

Lorsque vous allez dans une église catholique ou protestante, combien de personnes âgées:

voyez-vous commérez durant le culte/ la messe

voyez vous aller à l'église pour repérer qui y va ou qui justement ne s'y rend pas

voyez vous utiliser le culte/la messe comme club de rencontres?

Certes ce sondage peut manquer de délicatesse mais malheureusement il est réel parceque je me dis que toutes ces personnes qui parlent méchamment sur les gens qui sont dans l'église ou qui utilise ce moyen comme club de rencontre est plus grossier que la nature de mon sondage en lui même, maintenant, je vous invite à répondre franchement et aussi à me donner votre point de vue sur ce genre d'attitude qui personnellement me met hors de moi, c'est d'aillerus l'une des raisons qui a fait que j'ai changé d'église car voir les 3/4 venir comem si ce moment de culte était une réunion m'agaçait bcp!

Tiens, d'ailleur en complément, je vous joint une newsletter du topinfo sur le jugement ^^

"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez" Matthieu 7.1-2

Le risque qu’il existe à juger les autres

C’est une sale manie que vous avez là de juger les autres ; elle est typique d’à peu près tous les êtres humains, malheureusement. Vous avez été maintes fois victime du jugement des autres, et pourtant vous continuez à juger les autres si vite, sans aucun élément sérieux, sans information précise, sans même un minimum de recul objectif ! Quel dommage !

Jésus nous a donné pour vocation d’être ses témoins sur la terre et non pas des juges implacables ! Dans un tribunal il faut un seul juge pour de nombreux témoins. Dans le prétoire de la vie, vous avez des centaines de juges et si peu de témoins véridiques ! De quel côté voulez-vous vous situer ? La terminologie de Jésus dans ce texte, comme dans celui d’Actes 1.8 "Vous serez mes témoins" n’est pas le fruit du hasard, il est impossible que vous soyez juge et témoin à la fois !

Et puis, Dieu lui-même ne se permet pas de juger un être humain avant sa mort (Hébreux 9.27) ; alors pourquoi prendre le risque énorme de le faire de manière aussi définitive que vous le faites ?

Il y a mieux à faire, accorder par principe le bénéfice du doute à l’autre ; refuser de hurler avec les loups ; ne pas accepter de participer à des formes de lynchages systématiques. Votre vie sans Jésus-Christ, elle serait quoi ? Elle serait comment ? Un jour je me suis permis de juger quelques amis vivant n’importe comment à mes yeux de bon chrétien, alors qu’eux ignoraient tout de Jésus-Christ. Ma femme m’a gentiment remis à ma place en me rappelant que ma vie ne serait pas plus brillante que la leur si Jésus ne m’avait pas fait grâce !

Vous jugez trop vite et sans discernement, et vous le reconnaissez ; mais cela peut changer ! Celui qui a dit "Ne jugez point" vous aidera à mettre sa parole en pratique, vous pouvez en être certain ! À son nom soit la gloire !

Une démarche pour aujourd’hui

Seigneur, je fais la démarche honnête pour reconnaître que je juge si vite et si mal les autres ; je fais la démarche courageuse de confesser que lorsqu’on me juge c’est la monnaie de ma pièce, alors que je crie au scandale, je n’ai que ce que je mérite ! Je fais la démarche de vouloir voir les choses changer dans ma vie, et ce de manière concrète et définitive ! Merci de m’aider à devenir meilleur, Jésus. Amen !

Samuel Foucart
Revenir en haut Aller en bas
Solar Eagle

Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Ven 26 Oct - 23:56

sweet_alice a écrit:
voyez vous utiliser le culte/la messe comme club de rencontres?

Cette question me fait penser à la remarque d'un collègue catholique d'il y a quelques années, qui considérait les JMJ comme un lieu de rencontre matrimoniale avant tout... Ca a été le cas pour une cousine éloignée, au moins.

Et je ne doute point que ce genre de rassemblement joue le même rôle dans d'autres églises aussi...
Miaou
Admin
Miaou

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Sam 27 Oct - 0:02

je pense que c'est mieux d'assimiler le culte/la messe à un lieu de rdv, de plaisir partagé plutôt que si on part en courant à la fin sans regarder personne...
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
sweet_alice

Féminin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Sam 27 Oct - 0:19

oui, pour moi, c'est le rdv des chrétiens...pas des déblatérages sur le malheur des autres... v_v
helkel

helkel

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Dim 28 Oct - 9:08

Disons que je pense que malheureusement le commérage est dans la nature humaine...

Mon blog : http://lesfilsdhelene.over-blog.com/

Chrétienne (protestante) convaincue...
Voir le profil de l'utilisateur http://crocheter.canalblog.com
Le Grand Absent

Le Grand Absent

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Dim 28 Oct - 20:11

Le commérage est une activité sociale apparentée à l'épouillage mutuel chez les singes.

Combien de gens n'ont rien à dire ? Est-ce que cela les retient de parler ?

L'existence du commérage est plutôt un signe de bonne cohésion d'un groupe social car l'anonymat des grandes villes ne permet pas ce genre d'activité.
Voir le profil de l'utilisateur http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
Miaou
Admin
Miaou

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Mer 31 Oct - 23:21

Le commérage, c'est nul. A quoi ça sert ? A dire des choses inutiles, fausses, méchantes... Ca s'oppose au pardon, à l'indulgence, à l'intelligence (rester neutre, analyser...).

Mais en même temps, nous le faisons tous, plus ou moins. Ca m'énerve de faire ce genre de constatations. Moi qui essaie d'aimer le plus possible les gens qui m'entourent... Mais force est de constater que quand on est en groupe, il est très facile de critiquer les autres. Bon, en tout cas ça confirme la thèse "le QI d'une foule est égal au QI le plus bas de ceux qui sont dans la foule divisé par le nombre de personnes".
Et il est toujours terriblement facile de critiquer, plutôt que de dire que c'est bien fait, même si ça aurait pu être mieux, et qu'à la place de la personne en question on n'aurait probablement pas fait mieux qu'elle.

Mais ce qui est certain, c'est que la vie est bien plus belle en pardonnant, en jugeant charitablement la conduite des autres etc. (Plus belle la vie Wink)

Je suis d'accord avec ce que dit LGA, sauf qu'on pourrait faire (et/ou dire) des choses bien plus interessantes sur la base de cette cohésion sociale.
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Solar Eagle

Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Jeu 1 Nov - 0:03

Miaou a écrit:
Je suis d'accord avec ce que dit LGA, sauf qu'on pourrait faire (et/ou dire) des choses bien plus interessantes sur la base de cette cohésion sociale.

On ne va pas refaire le monde. A mon avis l'humain est limité et ne pourra pas dépasser certaines limites, et très probablement ne sera même pas capable d'assurer sa survie pendant longtemps, ni même sa succession. Vae victis.
Le Grand Absent

Le Grand Absent

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Le commérage^^   Jeu 1 Nov - 0:19

En fin de compte, ce sujet est mal foutu.
Voir le profil de l'utilisateur http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le commérage^^   

Le commérage^^
Page 1 sur 1