ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Se modérer.

AuteurMessage
Macaire

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Se modérer.   Jeu 6 Déc - 19:14

Ce à quoi je suis très sensible, c'est à notre attitude au cours des siècles vis à vis de la nature. Ce choix d'une domination destructrice qui en arrive à porter des fruits si redoutables que ce que l'on voit apparaitre de nos jours en matière de pollution, de réchauffement climatique, d'extinction des espèces, de mode de vie aliénant, et j'en passe.
La parole qui disait dans la genèse "soumettez la terre" ne constituait pas un ordre, mais indiquait un statut pour l'homme. En tant que plus conscient, il était devenu "maitre" de la terre. La lecture des chrétiens qui nous ont précédé, qui n'était pas une lecture contemplée, mais une lecture judiciaire, a justifié une attitude de violence extrême par rapport au monde matériel, accompagné d'un esprit d'usure et d'ogrerie tout à fait incompatible avec les valeurs de modération professées par ailleurs...
Je me dis souvent que cette attitude relève de la profanation. Cette impulsion irréfléchie à "dominer" dans le sens de contraindre nous conduit à l'abime.
Que cette lecture légaliste ait été erronée, la preuve en est apportée par les fruits détestables dont nous héritons aujourd'hui.
"Honore ton Père (Dieu) et ta mère la (terre)". C'est là me semble t-il une lecture appropriée pour éclairer le sens de mon propos.
N'oublions pas qu'à l'origine de ces fleurs du mal que nous voyons croître autour de nous à vitesse exponentielle, est l'ENVIE.
Ce qui confirme la Parole qui le condamne comme péché...
Que sont la sobriété et la modération des appétits sinon une forme de charité qui prend en compte nos successeurs dans le monde ?
Nous avons confondus nos besoins et nos désirs, et tous sommes désormais menacés par cette véritable folie de consumérisme qui achève
de ruiner la terre et qui détruit l'espérance des générations futures en une vie digne, environnée de beauté et de justice Sad
Revenir en haut Aller en bas
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Se modérer.   Jeu 6 Déc - 22:25

Propos intéressants. Que certains chrétiens (très minoritaires en France il est vrai, mais plus nombreux dans d'autres pays, malheureusement) tombent dans le piège que tu signales est pour moi un crime ultime.

Sans être naturaliste, il est clair que nous n'avons aucun droit de commettre ce crime contre la Vie. Et que ce ne sont pas ces destructions qui nous amèneront à une Vie supérieure, autant dans un sens matérialiste que transcendantal.

Cela dit, je pense avoir déjà ouvert le sujet sous une autre forme précédemment! Wink
Macaire

MessageSujet: Re: Se modérer.   Jeu 6 Déc - 22:36

oOPS, je n'ai pas encore tout lu...
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Se modérer.   Ven 7 Déc - 23:01

Ca me fait un penser à un truc qui m'avait choqué à l'époque. On parle de protection de l'environnement (que l'on détruit allègrement), et parallèlement les restaurateurs parlent de mettre des radiateurs à l'extérieur, pour les fumeurs... Je sais, c'est assez compliqué comme situation. Les restaurateurs peuvent y perdre beaucoup. M'enfin, la solution me choque. (Et plein d'autres choses en rapport avec l'environnement, d'ailleurs. Ce n'est qu'un exemple parmi tant).
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Se modérer.   Ven 7 Déc - 23:02

Fais un petit tour à Aix-en-Provence, et tu verras ces radiateurs à l'œuvre...
Macaire

MessageSujet: Re: Se modérer.   Mar 18 Déc - 15:45

"les restaurateurs parlent de mettre des radiateurs à l'extérieur, pour les fumeurs... "
Ce n'est pas "pour les fumeurs", c'est seulement pour garder les bénéfices que leur rapportent les fumeurs !
helkel

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: Se modérer.   Mer 19 Déc - 10:32

Oui, je suis entièrement d'accord là-dessus !!
Si ça ne leur rapportait rien financièrement, ils ne le feraient pas !!!

Mon blog : http://lesfilsdhelene.over-blog.com/

Chrétienne (protestante) convaincue...
Voir le profil de l'utilisateur http://crocheter.canalblog.com
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Se modérer.   Mer 19 Déc - 21:50

Evidemment. Mais on ne peut pas empêcher des gens de faire marcher leur commerce! e n'ai pas envie d'imaginer le cas où, plus tard, on me met les bâtons dans les roues, et que mon entreprise que j'ai mis si longtemps à créer coule...
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se modérer.   

Se modérer.
Page 1 sur 1