ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le Père, le Fils et le St Esprit

AuteurMessage
florence36

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: le Père, le Fils et le St Esprit   Mer 17 Sep - 16:19

J'aimerais connaitre vos différents avis (ou la position de votre religion ou de votre non religion) sur la nature du Père du Fils et du St Esprit.

Dans mon Eglise (et pour moi, donc je dirai moi au lieu de nous ou le nom de l'église dont je suis membre) :
ce sont trois personnes distinctes, séparées physiquement. Elles sont cependant une dans leur but et leurs pensées.
L'homme est fait à la ressemblance de Dieu (voir Genèse faisons l'homme à notre ressemblance, homme et femme) donc, nous avons un corps qui a la meme forme que le sien et ce corps est fait de chair et d'os (Dieu possède un corps immortel, pur, glorieux)
Le St Esprit a cette meme forme mais est immatériel donc pas de chair et d'os et c'est grâce à cela qu'il peut descendre sur nous.
Le Fils est Dieu et c'est Jésus le Christ, Fils de Dieu dans la chair, car conçu par lui.

Les Ecritures :
Luc 3 : 21-22 : lors du baptême de Jésus "... Jésus fut aussi baptisé... et le ciel s'ouvrit, et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection".
Nous voyons ici les 3 personnes séparées. Il est à souligner "sous une forme corporelle comme une colombe"; l'on entend parfois dire "sous la forme d'une colombe" mais l'on voit ici que c'est "comme" une colombe.

Actes 7 : 55 : "Mais Etienne, rempli d'Esprit Saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu".

(note : on voit dans le v59 l'importance de Jésus car Etienne dit "Seigneur Jésus reçois mon esprit" et ne s'adresse pas à Dieu directement)

Jean 1 : 1-18 : extraits : "... la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu... Tout a été fait par elle... En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes... jean vint rendre témoignage à la lumière.... Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue...la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous...la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ" : Jésus était Dieu, il était la Parole qui a tout créé, il était avec Dieu; c'est lui qui est venu au monde pour lui accorder le salut.

Joseph Smith, prophète par lequel Dieu a rétabli son Eglise en ces derniers temps a également vu Dieu et à sa droite Jésus le Christ quand il a été appelé comme prophète. : "je vis une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu'à tomber sur moi. Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l'éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L'un d'eux me parla, m'appelant par mon nom et dit, en me montrant l'autre " : celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoute le !"".
Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Mer 17 Sep - 21:41

Les 3 sont Dieu...

Citation :
C'est une discussion un peu à l'abandon, et une journée pluvieuse à Liège, alors voilà :
Je suis en train de finir un bouquin "Dieu et le Cosmos" de Hugh Ross, astrophysicien et chrétien. Je vais essayer de résumer l'idée d'un des chapitres. Ca me semble apporter pas mal ici, sur la transcendance de Dieu (il est partout à la fois, il est près de nous mais on ne le voit pas, il n'a pas de début ni de fin).

L'idée, c'est que le monde dans lequel on vit présente 4 dimensions (longueur, largeur, hauteur, temps), mais qu'il pourrait y en avoir beaucoup plus que nous ne connaissons pas ("spirituelles" par exemple).

Imagine des êtres plats, rectangulaires, vivant dans 2 dimensions seulement (longueur et largeur) et situés à 10 cm l'un de l'autre, sur le même plan. Imagine maintenant une main en 3 dimensions (longueur, largeur, hauteur) qui serait à 1 cm au dessus de nos deux êtres. Elle est 10 fois plus proche de chacun d'eux, que l'un par rapport à l'autre, et pourant, nos deux êtres ne peuvent pas la voir dans leurs 2 dimensions !

Maintenant, si la main pose un doigt entre nos deux êtres, dans leur plan. Ils verront alors un rond. La main se rend visible à eux en entrant dans leur monde. Le rond est à la fois limité à ces deux dimensions, et partie intégrante de la main tridimensionnelle.

Maintenant, si la main avait posé 3 doigts entre nos deux êtres. Nos deux êtres verraient 3 ronds distincts. L'un pourrait dire qu'il s'agit de 3 choses séparées, et l'autre que les 3 ronds appartiennent à la même chose.

Maintenant, si les 3 doigts resortent du plan de nos deux êtres. L'un pourrait penser que les ronds ont commencé à exister quand les doigts se sont posés dans leur plan et ont cessé d'exister quand ils en sont ressortis, alors que les doigts existaient déjà avant et existent encore après.

Je vous laisse faire l'analogie, et j'attends vos réactions !
(je trouve ça très interessant)
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Edouard

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: La trinité   Ven 19 Sep - 12:02

La Parole de Dieu dit, que nous avons été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, donc, je crois que ça peut nous aider à comprendre, ce que plusieurs appelle "La Trinité.".

L'apôtre Paul dit: "Que le Dieu de paix, vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Thessaloniciens 5,23.)

Ici, l'apôtre fait allusion à tout notre être, qui est composé de trois attributs bien définis; l'esprit, l'âme et le corps. L'apôtre ne dit pas, que nous avons trois personnes en nous, non, il veux simplement dire, que notre être est composé de trois attributs différentes, qui se complètent et qui peuvent agir différemment:

Le corps, pour communiquer avec le monde,
L'esprit, pour communiquer avec l'Esprit de Dieu,
Et l'âme, qui décide de se servir de l'un ou l'autre selon sa volonté.

Puisque nous ressemblons à Dieu, il doit en être de même pour Dieu:
Le Fils est le corps, pour communiquer avec le monde.
L'Esprit de Dieu, pour communiquer avec notre esprit.
Le Père, serait l'âme, qui décide de se servir de l'un ou de l'autre, pour se révélé au monde.

Il n'y a pas trois personnes en Dieu, mais trois attributs par lesquels il se manifeste à nous.
Autrement, il faudrait dire qu'il y a trois Dieu! C'est impossible, parce qu'il y a qu'un seul Dieu, qui se manifeste de trois façons différentes comme nous; mais, c'est le même Dieu!

L'Eternel Dieu, dans l'Ancien-Testament, donnait son Esprit aux prophètes.
L'apôtre Pierre dans une de ses épitres, dit que les prophètes prophétisaient par l'Esprit de Christ qui étaient en eux. C'est une autre preuve, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, sont les attributs du seul et même Dieu.

Voici quelques verset de la Bible, qui peuvent nous éclairer sur le sujet.
(Zacharie 12,10.) (Esaie 9,5.) (Jean 10,30.) (Jean, tout le chapitre 14.) (1 Jean 5,20.)
(Actes 8,39.) (Actes 16,7.) (Romains 8,9.) (Galates 4,6.) (1 Thess. 5,23.) (1 Pierre 1, 10-12.)
(Matthieu 10,20.) (1 Timothée 6,13-16.) (Apocalypse 1,7: 4,8: 19,6.)

Edouard
florence36

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Mar 23 Sep - 17:21

Je comprends mieux à présent, meme si je n'adhère pas à cette interprétation : 1 Dieu et 3 attributs.
Les Ecritures citées peuvent erte interprétées différemment, mais selon votre logique, elles tiennent aussi.

Mais Jean 8 : 29 : en éclairant ce verset de votre raisonnement, je n'arrive pas à voir sa confirmation. Jésus dit qu'il fait ce qui est agréable à Dieu, qu'il n'a pas été laissé seul. Si ceci est souligné c'est bien qu'il y a plusieurs personnes.
Par ailleurs, Dieu ne peut naitre d'une femme mortelle car il a déjà un corps (nous sommes faits à sa ressemblance); mais le Fils, en tant qu'etre distinct si car il était esprit, puis s'est fait chair (jean 1). Jésus est mort sur la croix, certes il aurait pu choisir de ne pas mourir, mais Dieu est immortel il ne peut mourir. Comment l'un de ses attributs peut mourir ?
Par ailleurs, l'un des mérites du Christ fut d'etre comme tous les hommes, etre tentés pour pouvoir les secourir. hébreux 2 : 17-18
Aussi rom. 8 : 17 : nous sommes cohéritiers du christ, nous héritons de Dieu. Pourquoi alors ne pas dire héritiers du christ, de dieu au lieu de cohéritiers ?

croire en 3 etre distincts ne signifie pas polythéisme.
Dieu est un titre. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le St Esprit.
Le Père est le père de tous, il est supérieur, il a décidé de la création, il en a établi les règles, il a une gloire supérieure. Il a délégué Jésus le christ pour la création mais il reste notre père.
Jésus et le St Esprit sont dieux car ils sont sans péché.
Dieu le Père a la plénitude de la gloire.

dans Galates 4 : 6 cité : Dieu dit Fils pour citer Jésus; comment peut il etre son Fils puisqu'il est lui ?
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Sam 27 Sep - 17:44

Jésus : Dieu et homme. C'est, de mon point de vue, du côté humain dont on parle ici.
florence36

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Lun 29 Sep - 16:02

Jean 17 : 21-23 : Jésus prie : "afin que tous soient un; comme toi Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous... ET moi je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un..."

Ici, il est question d'unité dans le but, la pensée, mais pas une unité physique. Le Père est en Jésus Christ comme JC est en nous de par la loi donnée. Nous sommes en JC quand nous faisons sa volonté. Mais nous ne sommes pas en lui,dans lui. Si je prends 1 Dieu et 3 attributs, cela donne une image assez étrange avec ce verset : Jésus en nous, les hommes les uns dans les autres, et tous dans le Père.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Mar 30 Sep - 0:05

Je ne dis pas que j'ai forcément raison... je dis ce que je pense.
Eusebes

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Sam 6 Déc - 22:24

Bon, j'y crois puisque la Bible le dis, mais pour moi, la trinité n'est pas un dogme particulièrement utile.

Quand à paul, il n'a jamùais été apotre, edouard. Il s'est autoproclamé...
florence36

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Mar 3 Mar - 12:55

Toute vérité est utile car elle nous fait progresser dans la connaissance et nous aide à améliorer notre culte et à approfondir notre relation avec notre Père; une vérité ouvre la voie à d'autres vérités et permet au Saint Esprit de nous accorder la révélation lorsque nous restons ouverts à tous les mystères (mystères qui sont révélés par le St Esprit); la vérité nous permet de comprendre notre Père et de nous approcher de lui, par nos actes, nos sentiments.
Eusebes

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Mar 3 Mar - 13:23

Personellement, ce n'est pas l'existence de la Trinité qui m'a aidé dans ma relation avec Dieu. Si la Bible le dit, c'est que ça doit etre comme ça, mais bon... C'est sans plus
florence36

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Mer 4 Mar - 11:46

pour ma part, ce que je lis dans la bible est que le Père le Fils et le St Esprit sont des personnes distinctes les unes des autres. Cette connaissance m'aide à comprendre l'unité de buts et de sentiments, l'humilité montrée par le Christ, son obéissance totale, son sacrifice volontaire. Cette compréhension m'aide à appliquer en suivant l'exemple du Fils.
Cette connaissance s'ajoute à d'autres, et ces connaissances cumulées me permettent de voir la grandeur de Dieu, le Père, son oeuvre, son amour, ses qualités... ils me permettent d'approfondir mon témoignage...

Bien sûr, chaque cas est individuel, j'ai besoin de ces connaissances pour m'améliorer, mais d'autres, plus naturellement, pourront avancer; mais s'interroger, réfléchir, rechercher la vérité, selon moi, est essentiel pour progresser plus complètement.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Dim 8 Mar - 22:15

florence36 a écrit:
s'interroger, réfléchir, rechercher la vérité, selon moi, est essentiel pour progresser plus complètement.
oui !
encore que ça dépend des sujets parfois...
nicolas

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Lun 9 Mar - 0:40

Sad
la trinité :

Dieu le père
Dieu le fis
Dieu l'esprit

donc 3 dieu ^^ mais non 1 seul Suspect
comment c possible notre petite tète ne peu pas comprendre c impossible scratch

déjà on vas chercher a comprendre comment c possible
c dieu qui a crée toute chose (la on et d'accord ??)
il a donc crée la raison, la logique, le rationnel (on est toujours d'accord ??)
le créateur et bien supérieur a la création (sa vas c claire ??)
il et donc logique que dieu soi supérieur a la raison (ok ??)

c donc la que l'on comprend qu'il et impossible de raisonné dieu et qui se qui dit est vérité c la aussi que l'on se rend compte que l'on et inferieur a dieu et que l'on dit : jésus pardonne moi d'avoir douté de ta parole accorde moi la grâce de vivre se que je ne peu comprendre

on appelle sa un acte de foi
Andreas

Masculin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   Lun 1 Juin - 6:17

Bonjour,
Il ne faut pas confondre les versets bibliques et certaines interprétations toutes humaines.
Dans la Bible il n'y a pas de trinité, cela est venu beaucoup plus tard au sein d'une partie du christianisme.
La théologie de Christ n'était pas trinitaire.
Il parlait de Dieu comme Son Père, pas son égal.
Si vous croisez quelqu'un sur la route et lui dites :
Tu salueras bien ton père et ton frère, et ton oncle.
Est-ce que cela signifie que ces 3 personnes n'en sont qu'une, comme une trinité ?
Certainement pas. Dans le bapthème c'est la même chose, le fait de nommer : le Père, le Fils et le St-Esprit ne veut pas dire pour Jésus qui a prononcé ces paroles qu'il voulait que des 3, nous en fassions 1 un seul, mais avec trois têtes.
Bonne fête
Andreas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Père, le Fils et le St Esprit   

le Père, le Fils et le St Esprit
Page 1 sur 1