ETRE CHRETIEN


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'église, le temple de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Edouard



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 91
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: L'église, le temple de Dieu   Sam 4 Oct - 11:08

Le Dieu qui a fait le monde, et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, Lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. (Actes 17, 24)

Ce Dieu, est merveilleux dans tout ce qu'il fait. Parmi les hommes, nul n'est semblable à Lui; nul n'a son intelligence et sa sagesse. Parmi toutes les constructions qui ont été dessinées par la main de l'homme, nulle n'est comparable à celle de notre Dieu.

Depuis la création du monde, les constructions les plus grandioses, les plus riches, les plus belles, ont été dessinées par les meilleurs architectes, construites par des ouvriers aux talents multiples, avec les meilleurs matériaux sur le marché. Mais, avec les années, ces constructions se détériorent, doivent être rénovées et parfois être complètement détruites.

Mais, dès avant la création du monde, le Seigneur notre Dieu; comme un sage architecte, a fait le plan pour une maison qui lui appartienne, et dans laquelle il habiterait; une maison qui serait une demeure éternelle, (Hébreux 11, 10.) Le Seigneur avait annoncé cette bonne nouvelle à son peuple, par la bouche de ses prophètes. Ils ont prophétisés la venu de celui qui devait bâtir le temple de Dieu.

"Voici les jours viennent dit le Seigneur, où je susciterai à David un germe juste (un héritier); il régnera en Roi et prospèrera. Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. Voici le nom dont on l'appellera: L'Eternel notre justice." (Jérémie 23, 5)

"Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où j'accomplirai la bonne parole que j'ai dite sur la maison de Juda. En ces jours et en ce temps-là, je ferai éclore à David un germe de justice; il pratiquera la justice et l'équité dans le pays." (Jérémie 33, 14)

"Voici, un homme, dont le nom est Germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Eternel. Il bâtira le temple de l'Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre." (Zacharie 6, 12)

Il y a deux milles ans, dans la ville de Bethléhem, naissait le Germe de Dieu; on lui donna le nom de Jésus, et c'est Lui qui fut désigné pour bâtir le temple de Dieu. A l'heure choisi par son Père, Jésus se présenta à son peuple, comme l'envoyé de Dieu, pour construire son temple. Jésus a choisi les hommes que son Père Lui avait désignés; les hommes qui seraient capables en suivant son plan, de bâtir le temple de Dieu. Il en choisi douze, à qui il a enseigné tout le conseil de Dieu; selon le plan que son Père lui avait montré; afin que lorsqu'il serait parti, ces ouvriers, ces travailleurs, puissent continuer à construire et à édifier l'église de Dieu.

Les Juifs étaient fiers de leur temple. Un temple que leurs pères avaient bâtis de leurs propres mains, à la sueur de leur front, et dont la construction avait durée quarante-six ans. Mais Dieu n'habite pas dans des temples faits de mains d'hommes, comme disent les écritures. Les temples qui sont bâtis par la main des hommes, ne résisteront pas; ils seront détruits; mais, le temple de Dieu, durera éternellement. Jésus a dit: Détruisez-le, et en trois jours, je le relèverai. Sur la terre, Jésus était le temple du Dieu vivant. Toute la plénitude de Dieu habitait en Lui.

"Et vous, leur dit Jésus, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, il dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc, je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas contre elle." « Matt. 16, 18 »

Jésus annonce à Pierre, qu'il va construire son Église. Il montre à Pierre, que l'Église de Dieu, (le temple de Dieu) doit être bâti sur le roc; que ce roc est le Christ, le Fils de Dieu. Pierre venait de démontrer sa foi, en confessant de sa bouche, que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu.

Pierre déclara: "Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle." (Actes 4, 11)

"Voici, je met en Sion, une pierre angulaire; choisi, précieuse; et celui qui croit en elle, ne sera pas confus." (1 Pierre 2, 6)

La pierre angulaire d'un édifice, est la pierre de coin. C'est la pierre qui réunie ensemble dans un coin, les deux murs qui se rencontrent, et les maintients ensembles. Cette pierre est la plus importante des pierres d'un édifice; et toute pierre qui occupe cette place de coin; depuis la base jusqu'au haut de l'édifice, est une pierre angulaire. C'est pour cela que Jésus fut présenté comme la pierre de l'angle; étant celui sur qui repose l'édification du temple de Dieu. Et, c'est sur lui que doivent s'appuyer tous ceux qui ont la foi. Le temple de Dieu est construit avec des pierres précieuses; des pierres vivantes; le fondement c'est Jésus, et les pierres précieuses (tous les croyants) doivent s'appuyer sur Lui parce qu'il est la pierre angulaire.

L'apôtre Paul: "Selon la grâce de Dieu qui m'a été donné, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement, que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ." (1 Cor. 3, 7)

L'apôtre Pierre: "Approchez-vous de Lui pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle." ( 1 Pierre 2, 4)

L'apôtre Pierre: "Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire. En Lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En Lui vous êtes aussi édifiés, pour être une habitation de Dieu en Esprit." (Ephéss. 2, 19)

L'apôtre Paul: "Ne savez-vous pas, que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes." (1 Cor. 3, 16)

L'apôtre Paul: "Car, nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple."
(2 Cor. 6, 16)

Voilà l'Église, le temple de Dieu.

Edouard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'église, le temple de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
» "Le règne de Dieu est au milieu de vous"
» Dieu nous a déclaré juste au travers de Jésus son Fils.
» Question sur les Eglises Assemblée De Dieu
» « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETRE CHRETIEN :: Parler de notre foi :: Questions bible-
Sauter vers: