ETRE CHRETIEN


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La nouvelle naissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Edouard



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 91
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: La nouvelle naissance   Dim 26 Oct - 6:21

Comment savoir si on est réellement nés de nouveau?

- Jésus a dit à Nicodème qui lui pausait la question:

"Ne t'étonne pas que je t'ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israel, et tu ne sais pas ces choses!" « Jean 3, 1-14 ».

- Lorsque Jésus parla de la nouvelle naissance à Nicodème, ce n'était pas pour lui tendre un piège, mais pour l'aider à comprendre. Je crois que c'est seulement avec Nicodème que Jésus a parlé de la nouvelle naissance. Si Nicodème, ce pharisien, ne comprend pas Jésus, c'est qu'il ne peut concevoir qu'un Juif, un enfant d'Abraham, ait besoin de naître de nouveau. Il ne pouvait s'imaginer qu'un enfant d'Abraham, pouvais avoir besoin de cette régénération spirituelle. Que lui, le docteur d'Israel, soit obligé de passer par une nouvelle naissance pour entrer dans le royaume de Dieu, ça n'avait aucun sens.

- Nicodème était un homme très important parmi les Juifs. Il entend Jésus prêcher que le royaume de Dieu est proche; il vient voir Jésus pour en savoir plus sur le sujet. Nicodème pense que parce qu'il est descendant d'Abraham, ou parce qu'il est l'un des principaux parmi les Juifs, qu'il jouira en cette qualité, d'une meilleure place dans le royaume restauré; mais, Jésus connaissant sa pensée lui dit: "Seul ceux qui naîtront d'eaux et d'Esprit, vont avoir le privilège de rentrer sans le royaume de Dieu." Comme tous les Juifs, Nicodème pense au royaume de Dieu comme à un règne terrestre, et il ne peut concevoir le droit de faire partie de ce royaume qu'en qualité de citoyen Juif.

- Jean baptise avait essayé de corriger cette notion erronée, en disant à ceux qui venaient à lui pour être baptiser: "Ne prétendez pas dire en vous-même: Nous avons Abraham pour père; car je vous le déclare, que de ces pierres-ci, Dieu peut susciter des enfants à Abraham." « Matt. 3, 9 »

- Le royaume de Dieu est un règne spirituel, et la naissance selon la chair, ne peut aider en rien l'entrée dans ce royaume. Qu'importe la race ou la nationalité d'une personne; qu'importe sa richesse ou sa place dans la société; aucune de ces choses ne peuvent lui accorder son entrée dans le royaume de Dieu. Si un homme ne nait d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jésus explique le nouvelle naissance en disant: "Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l'Esprit." « Jean 3, 8 »

- Comme on ne peut voir le vent, ni dire d'où il vient, ni dire où il va; de même il est impossible de voir le changement qui se produit, dans le coeur de celui qui naît de nouveau. Mais, comme on peut voir et ressentir les effets du vent, de même on peut constater les fruits de la nouvelle naissance dans la vie de celui qui est né de nouveau. « Matt. 7, 16 », « 1Tim. 5, 25 ». De cette façon, si même nous ne pouvons savoir ce qui se produit dans le coeur d'un individu; nous pouvons être certains qu'il est né de l'Esprit si les fruits de l'Esprit se manifestent; ainsi, nous pouvons nous rendre compte, qu'il est réellement né de nouveau.

Edouard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La nouvelle naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Nouvelle série : Flash Forward!
» acide folique pour une nouvelle grossesse
» Nouvelle espèce de poisson
» Saniject: la nouvelle seringue indolore intelligente!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETRE CHRETIEN :: Parler de notre foi :: Questions bible-
Sauter vers: