ETRE CHRETIEN


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bon ou mauvais ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex7



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Bon ou mauvais ?   Jeu 30 Oct - 0:19

"L''homme qui est bon, fait le bien, car il le puise dans le trésor des bonnes dispositions qui sont en réserve dans son coeur; celui qui est mauvais tire le mal de son fonds de méchanceté, car ce qui jaillit des lèvres n'est que l'expression de ce qui remplit le coeur et qui déborde de son trop plein" (Matthieu 12;35 et Luc 6;45). Lorsque l'Ecriture déclare qu'aucun ne fait le bien, cela ne signifie pas que tous ne font que le mal, mais que aucun ne peut faire le bien de façon permanente et continuelle! Lorsque Jésus affirme qu'il n'y a de bon que Dieu seul, il ne dit pas que l'homme est définitivement incapable d'aucun geste de bonté, mais que toute la bonté de l'homme est bien petite face à la grandeur de la bonté divine! Ce n'est donc pas une négation de la présence du bien ou du bon en l'homme que Jésus diagnostique, mais c'est au contraire une affirmation d'humilité devant Dieu! Le bien et le mal coexiste en chacun de nous, tandis que "Dieu lui-meme est inaccessible à la séduction du mal" (Jacques 1;13) ou encore "Dieu est lumière et il n'y a aucune trace d'obscurité en lui" (1 Jean 1;5). Pour ce qui nous concerne, nous sommes tous à la fois capable de geste de bonté ou d'expression de méchanceté.

Je conclurais en disant que Jésus savait aussi reconnaitre les qualités de ses interlocuteurs et il ne les culpabilisait pas avec une insistance démesuré sur le fait qu'ils sont pécheurs (car cette dérive existe dans le Christianisme): "Quand Jésus vit Nathanael s'approcher de lui, il dit à son sujet: Voici un véritable israelite, il n'y a rien de faux en lui" (Jean 1;47). D'autres versions traduisent par "un israelite sans détour" (Bible de jérusalem), "un israelite dans lequel il n'y a pas de fraude" (Colombe, Darby, Nouvelle édition de genève), "cet homme-là ne sait pas mentir" (Parole de vie), "un véritable israélite en qui il n'est point d'artifice" (TOB), "un homme sans arrière pensées" (Parole vivante), "un homme d'une parfaite droiture" (Bible du semeur), "un israelite en qui il n'y pas de ruse" (Segond 21)... Jésus savait adresser des reproches, mais aussi des compliments!

Dieu est pleinement bon car il n'y a aucune trace de mal en lui
L'homme est enclin au mal et sa nature est "affecté" et parfois défiguré par le péché (le péché étant avant tout caractérisé par le manque d'amour), mais il peut y avoir des traces de bien et de bon en lui, la Bible évoque une "affection naturelle" et cela n'est pas étonnant puisue l'homme fut créé à l'image de Dieu
Dieu est grand car il n'y a aucune "misère" en lui
L'homme est grand (créé de peu inférieur aux anges) ET misérable (car il faut reconnaitre qu'il peut tomber bien bas à cause de son ignorance)

"Il n'y a de bon que Dieu seul", a déclaré le Christ... Et il ne serait pas inapproprié de mettre cette déclaration en parrallèle avec une citation de l'écrivain Français Albert Camus: "Il n'y a pas de justes, mais seulement des coeurs plus ou moins pauvres en justice". Notre bonté est limité, en revanche celle de Dieu est infini: "Il est lui-meme bon pour les ingrats et les rebelles" (Luc 6;35). Et s'il nous arrive fréquemment de manquer de bonté, Dieu en aura toujours assez en réserve pour nous! Voilà la bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bon ou mauvais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» Du mauvais usage des statistiques par Nadine Morano
» tri test mauvais et flp!!!!
» le mauvais coté de la fac de médecine
» athés,les mauvais-croyants les bons !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETRE CHRETIEN :: Parler de notre foi :: Questions bible-
Sauter vers: