ETRE CHRETIEN


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le coeur de la religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex7



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Le coeur de la religion   Jeu 30 Oct - 0:20

Voici ce qui nous est rapporté dans l'épitre de Jacques au chapitre 1 verset 27: "Aux yeux de Dieu notre Père, voici la façon parfaite de pratiquer la religion: prendre soin des orphelins et des veuves dans leurs malheurs, ne pas se laisser salir par les choses du monde"

"Aux yeux de notre Père"... Il s'agit donc du regard de Dieu! Voilà donc le modèle de religion que Dieu nous invite à adopter, et que nous pourrions traduire par une autre formulation: aimer c'est agir!

La sincérité est le fondement de toute spiritualité, Dieu regarde au coeur et non à l'apparence...
Jésus stigmatise l'hypocrisie et le formalisme: "Ah! si vous aviez compris le sens de cette parole: Ce qui me fait plaisir, c'est l'amour sincère et la bonté, et non pas les sacrifices d'animaux" (Matthieu 12;7). Le Seigneur fustige la religion sans amour, sans bonté et sans miséricorde!

Jésus stigmatise l'attachement aux formes, le respect strict ou exagéré des principes religieux ou moraux et la superficialité, c'est à dire tout ce qui n'est ni profond ni essentiel... C'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, et ainsi que le proclamait le prophète Joel: "C'est votre coeur qu'il faut changer. Oui, revenez au Seigneur..." (Joel 2;13)

Alors soyons authentiques, soyons attentifs aux bien-etre des autres et ne nous cramponons pas à des détails secondaires et insignifiants.
Je conlurais en reprenant cette citation que j'affectionne tout particulièrement: "Etre original, c'est etre soi-meme", cela est aussi valable dans le rapport à Dieu sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le coeur de la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu sans religion VS religion sans pratique
» Coeur de Loi
» La Victoire Supreme du Coeur
» Religion, autorité et soumission
» Les religions ont elles un "coeur" commun ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETRE CHRETIEN :: Parler de notre foi :: Questions bible-
Sauter vers: