ETRE CHRETIEN


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Liberté religieuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex7



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Liberté religieuse   Jeu 30 Oct - 0:22

Je vous propose la lecture d'un passage du livre des actes au chapitre 17 du verset 1-15
Voici le passage en question extrait de la traduction "Bible du semeur" :

1 Ils traversèrent Amphipolis puis Apollonie et gagnèrent *Thessalonique où les *Juifs avaient une *synagogue.

2 Selon son habitude, Paul s'y rendit et, pendant trois *sabbats, il discuta avec eux sur les Ecritures.

3 Il les leur expliquait et leur démontrait que, d'après elles, le *Messie devait mourir, puis ressusciter.
Le Messie, disait-il, n'est autre que ce Jésus que je vous annonce.

4 Quelques Juifs furent convaincus et se joignirent à Paul et *Silas, ainsi qu'un grand nombre de païens convertis au judaïsme et plusieurs femmes de la haute société.

5 Mais les autres Juifs, jaloux, recrutèrent quelques voyous trouvés dans les rues et provoquèrent des attroupements et du tumulte dans la ville. Ils firent irruption dans la maison de Jason pour y chercher Paul et Silas qu'ils voulaient traduire devant l'assemblée du peuple.

6 Mais ils ne les trouvèrent pas. Alors ils emmenèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville.
Ces individus, criaient-ils, ont mis le monde entier sens dessus dessous. Et maintenant ils sont ici.

7 Jason les a reçus chez lui. Ils agissent tous contre les édits de César, car ils prétendent qu'il y a un autre roi, nommé Jésus.

8 Ces paroles émurent la foule et les magistrats.

9 Ceux-ci ne relâchèrent Jason et les autres croyants qu'après avoir obtenu d'eux le versement d'une caution.

10 Dès qu'il fit nuit, les frères firent partir Paul et Silas pour Bérée. Une fois arrivés là, ceux-ci se rendirent à la synagogue des *Juifs.

11 Ils y trouvèrent des gens qui étaient bien mieux disposés que les Juifs de *Thessalonique et qui accueillirent la Parole de Dieu avec beaucoup d'empressement; ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était juste.

12 Beaucoup d'entre eux crurent. Et, parmi les Grecs, un grand nombre de femmes de la haute société et beaucoup d'hommes acceptèrent également la foi.

13 Mais quand les Juifs de *Thessalonique apprirent que Paul annonçait aussi la Parole de Dieu à Bérée, ils vinrent semer, là aussi, l'agitation et le trouble parmi la population.

14 Alors, sans tarder, les frères firent partir Paul jusqu'à la mer pour prendre un bateau. Silas et *Timothée restèrent à Bérée.

15 Ceux qui étaient chargés de conduire Paul l'amenèrent jusqu'à Athènes. L'*apôtre leur demanda d'inviter de sa part Silas et Timothée à venir le rejoindre au plus tôt, puis ils repartirent.



Commentaire: En règle générale, ni le Christ, ni les apotres, ne semaient l'agitation et le trouble, ce n'est que l'annonce du message selon lequel Jésus serait le messie mort et ressuscité pour nos péchés qui suscitaient des réactions d'hostilité et d'agressivité auprès des plus radicaux qui étaient motivés avant tout par la jalousie (verset 5) et la volonté de nuire à la réputation des chrétiens, leur faisant des procès odieux qui s'apparentent devantage à un "lynchage" et qui ne reposaient que sur des accusations mensongères sans aucune preuve tangible venant étayer leurs allégations... Les chrétiens n'étaient pas des révolutionaires, ni des illuminés et ni des "surexcités", bien que leur message ai effectivement rencontré beaucoup d'opposition et à suscité de nombreuses controverses. Ce texte peut aussi nous interroger sur notre propre attitude à l'égard des expressions religieuses et spirituelles différentes et divergentes de la notre. L'indifférence ou l'intéret sincère peuvent etre tout deux légitimes, en revanche, le le totalitarisme qui consiste à vouloir réduire les autres au silence est tout à fait injustifié et intolérable. La seule chose que nous devons absolument ne pas tolérer, c'est précisément l'intolérance et l'intolérable! Il est interdit d'interdire l'expression religieuse d'autrui meme si elle nous déplait ou nous dérange à titre personnel, à condition bien entendu qu'il n'y ai aucun trouble à l'ordre publique cela va de soi farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Liberté religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liberté religieuse est-elle le début de l`apostasie......
» John Courtney Murray et la liberté religieuse
» La liberté religieuse et la Tradition catholique Basile VALUET
» Flashmob pour la liberté religieuse aujourd'hui à Paris
» De la liberté de religion en Iran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETRE CHRETIEN :: Parler de notre foi :: Questions bible-
Sauter vers: