ETRE CHRETIEN


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les manuscrits du Nouveau Testament

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick_victo

Patrick_victo

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Les manuscrits du Nouveau Testament   Sam 6 Juin - 21:50

Le Nouveau Testament est traduit à partir de manuscrits grecs. Les manuscrits grecs peuvent appartenir à deux traditions différentes : texte majoritaire byzantin (ou Texte Reçu) ou la tradition minoritaire.

La Bible Martin, de l’Épée et Ostervald traduisent le Nouveau Testament à partir de la tradition réformée s’appuyant sur le Texte Reçu. Au contraire, la Bible Louis Segond, TOB, Jérusalem, Darby ou Bayard traduisent le Nouveau Testament àpartir du texte dit « minoritaire ». Minoritaire puisque cette tradition regroupe une minorité de manuscrits grecs. Une dizaine environ contrairement à la tradition du Texte Reçu qui regroupe plus de 4000 manuscrits. D’ailleurs, certains passages ou livres sont absents de la tradition minoritaire.

La première question à se poser est d'où proviennent les textes de la tradition minoritaire ? Du XIXe siècle ! Ils s'agit principalement de deux manuscrits découvert récemment. Le premier a été découvert au pied du mont Sinaï dans un monastère (le "sinaïcus"). Le second est apparu, comme par magie, entre les mains du Vatican (le "vaticanus"). Selon les partisans de la nouvelle critique textuelle les manuscrits découvert récemment sont plus authentique parce que plus anciens. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord avec ça!

Citation :
L'ancienneté d'un manuscrit ne garantit pas nécessairement sa qualité ni son authenticité. Le Vaticanus et le Sinaiticus du IVe siècle (mais inutilisé jusqu'au XIXe siècle!) ne sont pas, par le seul fait de leur ancienneté, nécessairement de bons textes du Nouveau Testament. C'est également le cas pour les nombreux papyrus découverts dans les sables d'Egypte au cours du XXe siècle qui, pour la plupart, sont des copies très défectueuses de passages du Nouveau Testament. Il se peut fort bien que la préservation étonnante du Sinaiticus et du Vaticanus soit, en fait, due à ce qu'ils n 'ont jamais été utilisés dans la liturgie de l'Eglise à cause de leur caractère peu fiable . (Jean-Marc BERTHOUD)

Quelques comparaisons:

1 Jean 5, 7

Martin
Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu’un.

LSG 1910
Car il y en a trois qui rendent témoignage.

Nous avons une attestation de la Trinité! Selon, les partisans du texte minoritaire, ce qu’ils nomment ajouts de trouveraient aucun témoins chez les Pères de l’Église. Ce qui est loin d’être vrai. Cyprien (vers 258) et Priscillien (vers 385) citent le comma johanique. Cela montre que le comma est attesté depuis longtemps dans la tradition de l'Église !

Romains 1:16


Martin
Car je n’ai point honte de l’Evangile de Christ, vu qu’il est la puissance de Dieu en salut à tout croyant: au Juif premièrement, puis aussi au Grec.

LSG 1910
Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.

L'Évangile devient "une" puissance de Dieu parmi d'autres au lieu d'être LA puissance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les manuscrits du Nouveau Testament
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En quelle année le Nouveau Testament a-t-il été imprimé ?
» 2 Timothée 3 (nouveau testament)
» Des erreurs dans le Nouveau Testament ?
» Le Sabbat dans le Nouveau Testament (S. Bacchiocchi)
» Les saintes femmes citées dans le nouveau testament.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETRE CHRETIEN :: Débats :: Actualité - Vie courante-
Sauter vers: