ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...

Etes-vous pour ou contre le port du voile ?
Pour
11%
 11% [ 1 ]
Contre
67%
 67% [ 6 ]
Neutre
22%
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
helkel

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 8:34

Un petit sondage de plus...

Mon blog : http://lesfilsdhelene.over-blog.com/

Chrétienne (protestante) convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crocheter.canalblog.com
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 14:44

Alors, mon avis : On a tous sa religion. Notre état étant laïc je ne vois pas pourquoi on devrait interdire de montrer sa religion, donc de porter le voile.

Par contre, vu que si nous on va dans un pays musulman on doit se plier aux règles et porter le voile, il y a un problème.

Autre problème, souvent les filles sont obligées de porter le voile, ce n'est pas un choix. Donc l'argument de la liberté tombe un peu à l'eau.
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
helkel

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 15:52

J'ai voté contre. Je trouve qu'à partir du moment où on se revendique français, on respecte son côté laïc aussi.
En fait, c'est surtout dans les écoles et les bâtiments publics (officiels, genre préfecture,...) que ça me gène. Dans la rue ou chez soi, ça m'est un peu égal.

Mon blog : http://lesfilsdhelene.over-blog.com/

Chrétienne (protestante) convaincue...
Voir le profil de l'utilisateur http://crocheter.canalblog.com
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:06

Contre, notamment sur les documents officiels. Ici, la politesse implique de ne pas cacher son visage.
C'est comme se serrer la main, ce n'est pas le salut le plus hygiénique qui soit, mais paraît-il que c'était à l'époque une preuve que l'on n'avait pas d'arme sur soi, une preuve de confiance donc. Là c'est pareil. Derrière un voile on peut mettre n'importe qui, même un homme. Eux qui sont toujours les premiers (avec le soutien de certains d'entre nous...) à mettre en valeur leurs valeurs culturelles et à justifier leurs habitudes religieuses par des raisons faussement rationnelles (cf la non-consommation de la viande de porc pour laquelle toutes les fausses excuses pseudo-sanitaires ont été avancées), eux donc, pourraient aussi tenir compte des nôtres et les respecter.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:08

Moi, le port du voile ne me gêne pas du tout.

Le côté laïc, c'est justement que l'état ne prend pas partie, donc on peut dire librement à quelle religion on appartient. Enfin, c'est la théorie en tout cas.
Solar Eagle

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:13

Les valeurs occidentales ne sont pas toutes chrétiennes, me semble-t-il. Voilà pourquoi le voile peut-être gênant, même en-dehors du contexte religieux. Enfin, c'est ma vision du problème.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:16

Je viens de voter contre, pour l'unique raison que les filles qui portent le voile le font souvent par obligation ou pour l'image de soi. Pas par plaisir ou envie ou choix.
Solar Eagle

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:17

Miaou a écrit:
Je viens de voter contre, pour l'unique raison que les filles qui portent le voile le font souvent par obligation ou pour l'image de soi. Pas par plaisir ou envie ou choix.

Ce fait est à l'opposé des valeurs occidentales, justement! Cool
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:19

Veux-tu dire que la liberté est une valeur occidentale ?
...
Possible
Solar Eagle

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:24

Miaou a écrit:
Veux-tu dire que la liberté est une valeur occidentale ?
...
Possible

Je pense que oui.

Et quelque part, sans vouloir me lancer dans un exposé historique, il est vrai que le christianisme a du jouer quelque part, avec le "Rendez à Dieu..." et aussi le fait qu'un chrétien (au moins les catholiques, pour les autres je n'en suis pas aussi sûr) a la liberté de devenir chrétien ou non (je parle en théorie, même si en pratique il y a eu et il y a encore en certains endroits du globe des conversions forcées). Ce qui est loin d'être le cas dans toutes les religions...
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mer 4 Juil - 18:30

Oui, c'est vrai.
carol

Féminin Nombre de messages : 469

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Jeu 5 Juil - 22:18

Moi je suis neutre sauf si c'est une obligation alors là je suis contre
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Jeu 5 Juil - 22:20

Ouais mais en général tu ne peux pas savoir si c'est vraiment son choix à elle...
ZEGERT

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Ven 6 Juil - 8:21

Encore une fois, avec mon métier jai réalisé quelque chose d'important.
On ne peut se permettre de prendre position , pour ou contre le port du voille, qui nous mandatte pour le faire ???? De quel droit le faisons nous?

A la question si on est pour ou contre le fait de porter sois meme un voille la question es réglée,on n'en porte pas
A la question si on es pour ou contre le fat que d'autre en mette moi je dis cella ne nous regarde pas.

l'orsque une fille me croise dans la rue avec un voille je ne fais pas un bon de travers , tu juste je souris et une parfaitte intégration et elle ne le portera plus, du moins sc'est ce que je constalle pour la majorité icic en banlieu.

Dans leur intimité ils font ce qu'il veulent c'est leur corps et il leur apartien mais dans le public c'est autre chose.

Je déprécie en effet voir mon fils a l'écolle avec une fille avec une personne envoillée de la tête au pieds, et hermétiquement fermé. Meme si je me suis battu contre le port de l'uforme et son formatage de nos tête blondes (j'adore parler comme mon père)(je suis noir donc pour la tete blonde me sens pas trop visé,mdr)(lol)
Je me suis égallement battu en temps que délégue de classe (chacun ses moyen) pour les tenue corecte. (string ,mini jupes, ect) qui bien que me faisant passer pour un vieux radodeur (déja a 21 ans )je trouve ,nons rien a faire dans une écollé.

je terminerai en disant qu'il y a des tenues pour chaque situation et que le voille ne doit pas être mis dans des lieux ou la conviviialité l'intimité vienne s'afronter au respect des rithes et tradition.
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Dim 8 Juil - 7:47

Miaou a écrit:

Le côté laïc, c'est justement que l'état ne prend pas partie

Et si la laïcité ce n'était pas finalement de l'athéïsme ? Donc l'Etat aurait son camp : la non-croyance.

S'il est laïc, théoriquement, l'Etat doit tout accepter et partout.

Mais il s'agit en France d'une fausse-laïcité puisqu'on ne peut pas exhiber partout ses croyances.

Je pose juste une question, et je ne porte aucun jugement là-dessus. C'est juste pour voir ce que vous en pensez ...

Ce que je demande, personnellement, c'est qu'autrui n'empiète pas sur mes croyances avec les siennes. Si ce n'est qu'une manière de s'habiller - inoffensive ; je ne parle bien entendu pas du port du kirpan ou d'une arme - ça ne me dérange pas plus que cela. Si c'est une façon de s'imposer aux autres avant d'être soi-même (car le port du voile, c'est bien pour les autres qu'on le fait avant tout - même si on le légitime par quelque chose de "divin"- , pas pour soi... ), une sorte de propagande : alors non.

Je suis partagé, à la fois contre "l'uniformisation" d'une population ; et à la fois opposé à ces querelles où il s'agit d'être celui qui a raison et qui s'exhibe dans une tenue particulière.

J'avoue avoir une crainte pour le futur ; je n'ai pas envie que ma descendance soit contrainte de porter un chiffon sur le chef.
Miaou
Admin

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Dim 8 Juil - 13:07

Oui, tu as raison. Moi je parlais de la théorie.
Lyïa

Féminin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Lun 23 Juil - 15:41

Si quelqu'un va dans un pays musulman personne ne lui demandera et encore moins le forcera à porter le voile (sauf dans très peu de pays extrémistes). Idem pour la façon de porter le voile. La grande majorité des femmes qui portent le voile ne se cachent pas le visage jusqu'à ce que l'on ne puisse reconnaitre le sexe. Au contraire, je trouve que ces dernières années le voile devient plus "fun", adapté à la vie occidentale et suivant les courants de la mode. La politesse n'a absolument aucun rapport avec la religion. Je dirai même plus la politesse c'est de respecter la religion de son voisin et de l'accepter tel qu'il est à partir du moment où il n'atteint pas son bien être et sa liberté.
Pour la non-consommation de la viande de porc, il n'y a pas de raison. Il existe des théories plus farfelues les unes que les autres. J'ai même entendu dire que de manger du porc, enlevait la jalousie et que par conséquent les hommes laissait leur femmes faire n'importe quoi. Il n'y à plus de pudeur!!! La seule raison c'est que Dieu l'a interdit et qu'il faut lui obéir sans poser de question. C'est pour voir si on est des bon moutons !!

Le problème justement, c'est que les femmes (ou jeunes filles) qui portent le voile sont persuadées de le porter par conviction. Mais en réalité c'est toujours le résultat d'un conditionnement. Je sais qu'en Algérie beaucoup de filles le portent pour "être tranquille". La société fait que les hommes draguent en permanence et très vulgairement. Pourvue qu'elles mettent un pantalon moulant ou une jupe au niveau du genoux (je ne parles même pas des décolletés) et elles sont immédiatement considérées comme des filles faciles. Alors elles sont obligées de se couvrir pour ne pas se sentir harcelées au quotidien. C'est plus une protection. Mais la véritable raison reste toujours la religion. C'est sensé être fait pour respecter Dieu soi et les autres. C'est pour ça qu'elles se doivent de le porter dès qu'elles rencontrent un homme qu'elles pourraient épouser.

Pour ma part, je trouve le port du voile totalement dénué d'intérêt et stupide. On dit que c'est pour passer inaperçu et éviter que le corps suscite du désir. Mais se fondre dans la société occidentale n'est pas de se faire remarquer! Un peu paradoxal, non ? En plus laisser ses cheveux sans air frais c'est pas bon, lol En Bref, je ne pense pas qu'il faille l'interdire même si pour moi je suis totalement contre.
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Mar 31 Juil - 16:42

Hum ...

C'est délibéré ce jeu de mots au fait ?

"qui est constamment remis sur le tapis"

lol!
Lyïa

Féminin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Jeu 2 Aoû - 21:20

flower jocolor geek hi, hi, hi geek jocolor flower
Lithium

Féminin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Dim 5 Aoû - 16:25

Où est le jeu de mots ? scratch
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Dim 5 Aoû - 17:23

Sur quoi prient les musulmans Lithium ? Wink
Lithium

Féminin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   Lun 6 Aoû - 1:04

Ah oui c'est + clair
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...   

Le voile... qui est constamment remis sur le tapis...
Page 1 sur 1