ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce que l'athéisme?

AuteurMessage
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Qu'est-ce que l'athéisme?   Dim 8 Juil - 1:34

Voici quelques réflexions sur l'athéisme que je soumets à vos avis, critiques, appréciation, questions, etc! Je précise que cette vision est la mienne et n'est pas celle la plus répandue chez les athées.

Bon, qu'est-ce que l'athéisme?

Sur wikipédia, on trouve la définition suivante:
L'athéisme est une attitude ou une doctrine qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent cette existence, et à l'agnosticisme qui la considère comme indécidable.

(Suivent de nombreuses considérations historiques et philosophiques qui méritent effectivement d'être améliorées (cf l'avertissement en début d'article).)

Cette définition n'est pas mauvaise en soi, mais fort incomplète à mon avis. Voici pourquoi :

Le problème des autres croyances que celle en une divinité se pose. Si l'on s'en tient à cette définition, on peut être athée et croyant. Ce qui est en pratique le cas de nombreux athées: croyance dans le progrès, dans l'homme, dans une idéologie ou une croyance séculaire(marxisme, loi du marché, positivisme, psychanalyse, etc) ou magique (médecines parallèles, voyance, astrologie, etc).

Or, on note que de nombreuses personnes, y compris parmi les plus éduquées et celles qui ont le plus accès au savoir scientifique (y compris aux sciences dites humaines) et technologique, ont développé des systèmes de croyances aussi forts que ceux des croyants qu'ils ont parfois nommé leur ennemis.
On en vient à se demander si ces personnes sont réellement athées.

Au passage, je précise que je n'accuse personne, mais ceci est fort gênant je trouve. C'est pour cela que j'ai pu dire que certains feraient mieux de revenir à l'église plutôt que d'être des croyants en tout et n'importe quoi.
Quand on a besoin d'une voyante pour diriger sa vie, quand on croit dans le mythe du progrès (ou au finalisme, un avatar de l'eschatologie chrétienne, transposée sur Terre, au passage), est-on athée? Pas pour moi, on est simplement païen (au sens péjoratif de paganus, pas au sens de polythéiste ou de certaines religions tardives de l'Empire Romain qui étaient d'une spiritualité élevée) voire pseudo-chrétien (désolé d'employer cette expression qui vous paraîtra blasphématoire), c'est-à-dire que l'on garde certaines idées majeures du christianisme, mais sans la croyance en Dieu (dans tous les cas) voire en Jésus (plus rarement).

Or, on peut rendre le mot "athéisme" comme un quasi-synonyme du mot "incroyance", dans le sens le plus large de ce mot: incroyant en tout. C'est la définition que j'en ai.
Bilan, personne ne serait réellement athée dans ce sens, pour les raisons évoquées ci-dessus, et qu'il semble que l'on ait tous des croyances, même inconscientes (moi le premier).

Cela soulève aussi un autre point: pour savoir où l'on se place là-dedans, il importe de connaître non seulement les lois et les connaissances actuelles, mais aussi de connaître les principes et les mythes qui sous-tendent nos sociétés. Quand je dis principes et mythes, je ne parle pas seulement des principes républicains par exemple, mais aussi de leurs origines. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui l'on est, ou qui l'on deviendra.
C'est pour cela que je respecte énormément les gens qui ont étudié leur passé, parfois à l'intérieur de leurs propres systèmes sociaux ou religieux, afin de confronter ceux-ci à la réalité (par exemple l'École biblique et archéologique française de Jérusalem - http://www.ebaf.edu/). Certains y ont perdu leur croyance, d'autres l'ont modifiée, d'autres l'ont conservée sous une autre forme. Mais ils ont fait une révolution intérieure malgré tout. C'est pour cela aussi que je méprise ouvertement les gens qui veulent prouver leurs croyances sous couvert de science ou de logique (par exemple les partisans du "dessein intelligent"). Il y a là deux démarches complètement opposées. Et j'ai clairement choisi mon camp.

Mais quel est votre camp? Ou plutôt votre opinion? Votre définition de l'athéisme aussi? Les athées que vous côtoyez sont-ils vraiment athées selon la définition que j'ai explicitée? Si oui, en quoi croient-ils, selon vous?

PS: J'ai laissé volontairement de côté l'anti-cléricalisme le combat contre les religionscar ce n'est pas le problème posé ici. On peut en discuter sur quelques points, mais j'aimerais que l'on ne dérive pas sur ce plan, sinon ça finira en querelles de clocher, comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
helkel

Féminin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'athéisme?   Dim 8 Juil - 9:35

Pour moi, un athée est quelqu'un qui nie l'existence de Dieu.

C'est aussi simple que ça...

Mon blog : http://lesfilsdhelene.over-blog.com/

Chrétienne (protestante) convaincue...
Voir le profil de l'utilisateur http://crocheter.canalblog.com
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'athéisme?   Dim 8 Juil - 11:03

Il ne le nie pas puisque pour lui il n'existe pas. Impossible de le nier donc ... non ?

Il n'a aucun dieu en revanche.
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'athéisme?   Dim 8 Juil - 13:44

Oui pour moi aussi c'est simple... Un athé croit qu'il n'y a pas de dieu. Il peut en revanche croire à la magie etc., être supersticieux...
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Lithium

Féminin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'athéisme?   Dim 8 Juil - 16:04

Y'a athée et athée.
Un athée est par définition quelqu'un qui ne croit à aucune force supérieure, donc non supertitieux, etc.
Mais certaines peuvent se dire "athée" (comme moi) sans pour autant nier tous les principes de "domination spirituelle" comme j'ai entendu l'autre jour :/
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'athéisme?   Dim 8 Juil - 16:42

Lithium a écrit:
"domination spirituelle"

Où as-tu entendu ce mot? Il me semble voir ce que tu veux dire par là, mais je n'en suis pas totalement sûr.
Lithium

Féminin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'athéisme?   Dim 8 Juil - 17:38

Sur une discu MSN ^^
Ben une domination spitituelle, comme une force supérieure, je sais pas comment expliquer >.<
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'athéisme?   

Qu'est-ce que l'athéisme?
Page 1 sur 1