ETRE CHRETIEN

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Droite

AuteurMessage
carol

Féminin Nombre de messages : 469

MessageSujet: Droite   Mer 1 Aoû - 21:10

Je me demandait pourquoi dans la bible tout était à droite et pas à gauche (jésus est à la droite de Dieu...)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Droite   Mer 1 Aoû - 21:17

Lol.
Pourquoi 7 est le chiffre qui revient toujours ?
Je vois mal comment on peut expliquer ça...

Et au fait, bcp de choses sont à droite ?
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
carol

MessageSujet: Re: Droite   Mer 1 Aoû - 21:19

7 et douze! oui il faut juste que je retrouve quoi!! je vais chercher
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Droite   Mer 1 Aoû - 22:00

Huhu, il y a plein d'explications à ça. Je vais réfléchir demain à comment mettre ma réponse en forme. tongue
carol

MessageSujet: Re: Droite   Mer 1 Aoû - 22:01

ok
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Droite   Jeu 2 Aoû - 22:08

En fait pas besoin de développer très longtemps...

La main gauche est pour une majorité de personnes une main "maladroite", à moins d'être gaucher ou ambidextre, et ce depuis des siècles.

C'est un adjectif impliquant systématiquement une nuance péjorative dans le domaine du satanisme - au sens de satanisme chrétien, bien entendu, donc avec des rituels, non le satanisme individuel. Au sabbat, par exemple, le Diable saisit de la main gauche le goupillon plein d'urine dont il asperge l'assemblée. Et c'est encore de la main gauche qu'il imite, par dérision, le signe de la Croix...

Dans la Géhenne islamique, ce sont les impies - les hommes de la gauche - que viendra saisir Iblis (ou Eblis), le chef des démons, perdu comme Satan par l'orgueil :

"Les hommes de la gauche (oh ! les hommes de la gauche !)
Seront au milieu d'un vent pestilentiel et de l'eau bouillante,
Dans l'ombre d'une fumée noire...
Vous, hommes plongés dans l'erreur, vous qui ne croyez point...
Vous boirez de l'eau bouillante,
Comme boit un chameau altéré de soif..."

(Coran, trad. Kasimirski, sourate 56, versets 8-55)

C'est encore de la main gauche que sorciers et sorcières menacent avant de lancer leurs sortilèges, ou d'offrir quelque fruit ou objet maléficié à leurs victimes. C'est enfin la main gauche, la "mano nera", qui punit, en les poignardant, les traîtres aux sociétés secrètes. Le caractère diabolique du côté gauche de l'individu est d'ailleurs officiellement affirmé par le Marteau des sorcières (le fameux Malleus Maleficarum), lorsqu'il prétend que les séides du Malin peuvent obtenir de voir de leur lit ce qui se passe au sabbat, en implorant l'assistance de Béelzébuth, et en se couchant sur le côté gauche.

D'un point de vue plus pratique, la main droite est celle de l'épée, l'arme de Dieu par excellence (les chevaliers, nobles ayant droit au port d'arme, possèdent l'épée, qui lorsqu'elle est retournée permet de former une croix, soit dit au passage). Les soldats utilisent depuis des siècles la main droite pour porter l'arme, attaquer ... une certaine vision de la justice s'en dégage, de force, etc ...

Si vous avez déjà fait attention, le Christ se fait transpercer sur le côté droit lorsqu'il n'est plus qu'un cadavre sur la croix (si ça intéresse quelqu'un j'ai toute une étude de médecine à ce sujet), le soldat romain ayant pour réflexe de frapper du côté droit. C'est donc non seulement le côté de la justice, mais aussi le point sur lequel on peut être attaqué. Et le Christ n'a-t'il pas dit que les chrétiens seraient persécutés pour leurs croyances ?

La main droite c'est le côté pratique, tout simplement parce que tout est généralement plus habile lorsque effectué de cette main.

Autre raison : où se situe le coeur ? A gauche. Lorsque vous désirez protéger ce coeur, le réflexe veut que vous utilisiez la main droite. Ce n'est qu'une question de logique.

Le gauche a un côté malsain, la religion s'en est rendu compte par le côté "anti créateur" voire destructeur (la maladresse) de la main gauche.

Par extension, la droite est préférée ...
C'est aussi une façon de rappeller qu'il y a du bon et du mauvais en chaque Homme.

Et on retrouve cette droite un peu partout : chez les personnages importants, les fameux "bras droits", etc ...

Il y a une foule de raisons.

En ce qui concerne le 7 et le 12, les chiffres sont symboliques, et l'étude peut être quasiment infinie ... Je ne vais pas m'amuser à le faire ... mais simplement rappeller deux éléments basiques (au sens de "simples" et "à la base") :

- le monde, selon la Bible, a été créé en 7 jours au total
- 12 tribus d'Israël, le peuple élu

On y fait référence en permanence, pour rappeller sans cesse cette Genèse.
Solar Eagle

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: Droite   Jeu 2 Aoû - 22:17

Guillotine a écrit:
Si vous avez déjà fait attention, le Christ se fait transpercer sur le côté droit lorsqu'il n'est plus qu'un cadavre sur la croix (si ça intéresse quelqu'un j'ai toute une étude de médecine à ce sujet), le soldat romain ayant pour réflexe de frapper du côté droit. C'est donc non seulement le côté de la justice, mais aussi le point sur lequel on peut être attaqué. Et le Christ n'a-t'il pas dit que les chrétiens seraient persécutés pour leurs croyances ?

Cf la fameuse Lance de Longinus...

Et merci pour ton explication.
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Droite   Jeu 2 Aoû - 22:19

De rien. J'ai oublié de nombreux éléments, je ferai un second post pour les exposer lorsque j'aurai idées, envie et temps.

La lance de Longin est bel et bien celle qui a transpercé le Christ, oui. ^^
carol

MessageSujet: Re: Droite   Jeu 2 Aoû - 22:23

Mirci
Miaou
Admin

Féminin Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: Droite   Jeu 2 Aoû - 23:00

En fait, tout ce que tu dis, Guillotine, est terriblement logique...
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-chretien.allgoo.net
Guilloti
Invité

MessageSujet: Re: Droite   Jeu 2 Aoû - 23:09

Je m'appuie sur la logique pour donner un sens à tout, c'est vrai. Mais ma propre logique, uniquement, PAS LES PORTES LOGIQUES DE NICO ! Razz

- et seule la logique m'amène à la foi, d'ailleurs -
carol

MessageSujet: Re: Droite   Lun 6 Aoû - 11:30

voilà quelques passages

Ex 29 20 Tu égorgeras le bélier, tu prendras de son sang et tu en déposeras sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron et de ses fils, de même que sur le pouce de leur main droite et de leur pied droit ; ensuite tu aspergeras les parois de l'autel avec le reste du sang.

Ex 29 22 L'offrande du second bélier marquera l'entrée en fonction des prêtres. Tu prendras la queue de cet animal, la graisse qui recouvre les entrailles, le lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui y adhère, et le gigot droit.

Lv 7 32 Vous devez également prélever le gigot droit de l'animal sacrifié et le remettre au prêtre.

Lv 14 16 il y trempe son index droit et fait sept aspersions devant le Seigneur

1S 11 2 « Bien, répondit le roi, j'accepte de conclure un accord avec vous, mais à cette condition : je crèverai l'oeil droit à chacun de vous, pour humilier tout le peuple d'Israël. »

1R 7 39 On plaça cinq des chariots avec bassins à droite du temple, et les cinq autres à gauche. La grande cuve ronde fut placée sur le côté droit du temple, près de l'angle sud-est.

2M 15 30 Judas, qui avait toujours été le premier à se battre corps et âme pour ses compatriotes, et qui, depuis sa jeunesse, n'avait pas cessé d'aimer son peuple, donna l'ordre de couper la tête de Nicanor, ainsi que son bras droit, et de les porter à Jérusalem.

Jn 21 6 Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et ils n'arrivaient plus à le retirer de l'eau, tant il était plein de poissons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droite   

Droite
Page 1 sur 1